Labellisation des projets s’inscrivant dans le 80ème anniversaire des débarquements, de la libération de la France et de la Victoire

Mis à jour le 24/01/2024

La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire» a été créé par  arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP.

Sur le modèle des comités départementaux mis en place en 2018 pour le 100ème anniversaire de la fin de la guerre de 14-18, la circulaire du 23 novembre 2023, cosignée par M. le ministre de l'Intérieur et M. le ministre des armées sollicite de chaque préfet de département la constitution d’un comité départemental « 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire »relai local de la mission nationale éponyme, constituée sous le statut de GIP.

Le comité départemental du Morbihan, présidé par M. Pascal Bolot, préfet du Morbihan, a labellisé 8 projets mémoriels.

Tous remarquables, ils ont reçu le label « 80e anniversaire » et le logo de la mission nationale Libération.

En voici le détail :

  • Un chemin de mémoire porté par la commune de Réguiny mettra à l’honneur les morts pour la France ainsi que les résistants locaux au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier, le pilote anglais dont l’avion s’est crashé sur la commune en 1944.
  • L’association le Relais du Souvenir Morbihan organise un relais pédestre reprenant le tracé de la 4e DB (47 communes d’Utah Beach à Plumelec sur 420 km) en juin 2024 afin de rappeler la mémoire des soldats de la France Libre parachutés dans le Morbihan à partir du 5 juin 1944, rendre hommage au sacrifice des résistants et rappeler les combats qui marquèrent la libération du département.
  • La mairie de Vannes et l’association les Amis de la France Libre vont inaugurer un panneau d’information au fourchêne concernant la bataille éponyme : lieu de la contre-attaque allemande contre les Américains et les FFI permettant la libération de la ville en août 1944.
  • Morbihan Aéro Musée conçoit une nouvelle exposition sur la libération de l’aérodrome de Vannes-Meucon et la reprise des activités aéronautiques.
  • Le musée de la Résistance bretonne à Saint-Marcel, musée de France, présentera deux expositions. L’une sur le contexte général de la Libération de notre région « 1944-1945 : libérer la Bretagne », l’autre rendra hommage aux parachutistes français du special air service.
  • Le Souvenir militaire centre Morbihan en lien avec les villes de Pontivy et de Vannes installera des bornes de la Libération. Ces dernières symbolisent le parcours de la quatrième division blindée américaine, une des unités qui a participé à la Libération et qui était commandée par le général Wood et arrivait en Bretagne le 6 août 1944.
  • La section des membres de la Légion d’honneur exposera une vingtaine de panneaux concernant des résistantes et résistants morbihannais.
  • Le Souvenir Français centre Morbihan organisera une randonnée pédestre le 6 juillet 2024 (Guéhenno, Quenelec, Kérihuel) retraçant les trois dernières semaines du parcours du Capitaine Marienne avant son exécution à Kérihuel avec une partit des parachutistes qui l’accompagnaient.