Les belles histoires | Lauréats France Relance

 
 

Index d'articles

  1. Plan de Relance
  2. Appels à projets disponibles dans le cadre de France Relance
  3. Documents et liens utiles
  4. Les belles histoires | Lauréats France Relance
  5. Vous êtes une entreprise et votre activité est impactée par la COVID-19 ?
  6. Plan #1jeune1solution
  7. MaPrimeRénov' : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique
blc2

La basilique Notre-Dame-de-Paradis à Hennebont - Morbihan

L’État, notamment au travers du Plan de Relance, apporte son soutien à la culture avec 9,8M€ consacrés au patrimoine en Bretagne.

Exemple à Hennebont, sur le chantier de restauration de la basilique Notre-Dame-de-Paradis, qui bénéficie du plan de relance comme 6 autres monuments.Plus d'infos > https://www.culture.gouv.fr/.../Notre-Dame-de-Paradis-a...


Portrait de Tiliz à Crédin - Morbihan

Le mochi, vous connaissez ? Non ?

On vous invite à découvrir en vidéo ce dessert glacé et la belle histoire de Tiliz, fabricant de mochis à Crédin dans le Morbihan.

Installé depuis 2017 à Crédin dans le Morbihan, en plein coeur de la Bretagne, Tiliz est un fabricant de mochis glacés, une glace artisanale 100% bretonne renfermée dans une pâte de riz issue d'une recette japonaise traditionnelle.

L'entreprise et ses 20 salariés s'attachent à avoir un produit qui a du sens notamment par la recherche de fournisseurs locaux (lait...) pour l'élaboration de ses mochis.

Découvrez Tiliz sur https://www.tiliz.com/

Grâce à France Relance​ et au soutien de l’État, l'entreprise va pouvoir finaliser la création de sa nouvelle ligne de conditionnement par un investissement à hauteur d'un tiers du budget.

Découvrez cette belle histoire sur notre chaîne Youtube > https://youtu.be/VzWc2CqqnmM


Portrait d'Eureden à Ploërmel - Morbihan

Parmi les lauréats de l'appel à projets "France Relance" Résilience figure le groupe Eureden et son entreprise PEP basée à Ploërmel dans le Morbihan. L'entreprise PEP est spécialisée sur les segments des omelettes (omelettes, oeufs liquides, blancs en neige...).

L'enjeu du projet est de faire évoluer ses outils de production et son offre produit afin qu'elle puisse mieux répondre aux attentes des consommateurs en oeufs frais et extra-frais produits en France, avec une forte évolution vers les productions de plein air, respectueuses du bien-être animal et en agriculture biologique.

Le projet permettra de sécuriser nos approvisionnements en oeufs frais tout au long de l'année et participera également à l'autonomie protéique de la France

Né de l'union des groupes d’Aucy et Triskalia, Eureden est un nouveau projet agroalimentaire coopératif breton et un acteur leader, ancré sur son territoire, la Bretagne. Le groupe coopératif réunit aujourd’hui 20 000 agriculteurs et 9000 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes légitimes des consommateurs et de la société.

➡️ Grâce à #FranceRelance​ et au soutien de l’État, l'entreprise va pouvoir finaliser son projet de nouvelle ligne de production à Ploërmel d'1,3 million d'euros. Découvrez cette belle histoire..

Pour consulter les dispositifs France Relance​​ d'aide aux entreprises industrielles : https://www.gouvernement.fr/france-re...

Visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube > https://youtu.be/ASLMwgn6Ik4


Portrait de Socomore à Vannes et Elven - Morbihan

Parmi les lauréats de l'appel à projets "France Relance" pour la filière aéronautique figure Socomore, entreprise basée à Vannes et à Elven dans le Morbihan, et experte dans la préparation, le contrôle et et le traitement de surfaces avant collage et assemblage pour les moyens de transport aérien notamment. Face à la situation du secteur aéronautique suite à l'épidémie de Covid-19, Socomore a su rebondir en diversifiant son activité par l'élaboration de produits de désinfection et en particulier de gel hydro-alcoolique.

Grâce à France Relance​​ et au soutien de l’État, l'entreprise va pouvoir renforcer son site d'Elven et augmenter sa compétitivité.

Découvrez cette belle histoire...

Pour consulter les dispositifs France Relance​​ d'aide aux entreprises industrielles : https://www.gouvernement.fr/france-re...

Visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube > https://youtu.be/Zk4uSbDKWkI


Portrait de La Bonneterie Le Minor à Guidel - Morbihan

La bonneterie Le Minor, spécialisée dans la fabrication de marinières et pulls marins, installée à Guidel dans le Morbihan, est soutenue par le Gouvernement et la Région Bretagne grâce au "fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires" du Plan de Relance.

Existant depuis 1922, sous le nom "Manufacture de Bonneterie Lorientaise" (MBL) puis Le Minor, cette bonneterie a toujours créé des vêtements marins avec passion et savoir-faire. Elle est aujourd'hui la plus ancienne bonneterie bretonne encore en activité > https://leminor.fr/

Signe de l'intérêt porté à l'entreprise, reprise en 2018 par Jérôme Permingeat et Sylvain Flet, les deux jeunes entrepreneurs ont été conviés début 2020 à l'Elysée par le Président de la République lors de la grande exposition du Fabriqué en France.

Grâce à France Relance et au soutien de l’État et de la Région Bretagne, l'entreprise va pouvoir investir dans un projet à 2 millions d'euros qui comprend la rénovation du site industriel de Guidel, la modernisation de ses outils de production et le recrutement de personnel (12 personnes ont déjà été recrutées en novembre 2020).

Visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube > https://www.youtube.com/watch?v=YqMd0sCCruU

Relancer l’investissement industriel dans les territoires

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’Etat. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier Ministre en novembre 2018.

Ce fonds de soutien est doté de 150 millions d'euros à l'échelle nationale. Les régions et préfectures de régions sélectionnent les projets lauréats qui ont été proposés par les industriels et les élus locaux.

Le « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » a pour objectif de soutenir les entreprises dont les projets proposent de relancer l'investissement industriel dans les territoires, notamment à travers :

  • le maintien et la création d’emplois,
  • la décarbonation,
  • la diversification des activités,
  • la création et l'extension de sites,
  • la mise en place de nouveaux équipements performants,
  • la modernisation des procédés de fabrication,

... mais aussi à travers des propositions économiquement fortes pour le territoire.


Saric Group, installé à Pleucadeuc dans le Morbihan, est soutenu par le gouvernement grâce au fonds de modernisation de la filière automobile et aéronautique.

Portrait de Saric Group à Pleucadeuc - Morbihan

Parmi les 37 premiers lauréats des fonds de modernisation et de diversification des entreprises des filières automobile et aéronautique se trouve Saric Group, spécialisé dans le thermoformage, l'usinage, l'assemblage et la conception de pièces et sous ensembles en plastique et polymères à destination de l'automobile notamment.

Grâce à France Relance et au soutien de l’État, l'entreprise va pouvoir investir dans un projet à 3,6 millions d'euros qui comprend une extension immobilière, la digitalisation de process (industrie 4.0), l'automatisation et la cobotique (collaboration homme-robot).

Pour consulter les dispositifs France Relance d'aide aux entreprises industrielles : https://www.gouvernement.fr/france-re...  https://www.economie.gouv.fr/plan-de-.. .

Inscrits dans les filières aéronautique et automobile, 110 projets lauréats ont été annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube > https://youtu.be/9eNgVgYoC4o

L'impact de la crise sanitaire

Les filières automobile et aéronautique sont des piliers de l'industrie française. Elles s'appuient respectivement sur près de 400 000 et 300 000 emplois industriels. La crise du Coronavirus Covid-19 a eu un fort impact sur ces filières. En effet, le marché automobile en Europe a connu une forte baisse et le transport aérien a fait face à un coup d’arrêt massif et brutal. Aussi, le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène, est l'un des enjeux de la relance.

Accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique

Afin que ces filières stratégiques puissent rebondir après la crise, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement. Ils sont dotés de 300 millions d’euros sur 2020. Ces fonds entendent accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile.

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile entend aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Il est doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans.

Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques. Cela permettra de sortir de la crise : - en préservant les compétences durement acquises, - en préparant l’avion vert du futur. Il est doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans.

https://www.economie.gouv.fr/plan-de-.. .

https://www.gouvernement.fr/france-re.. .

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/fr...