Démarches dématérialisées : quels sont les nouveaux moyens pour réaliser votre démarche ?

Mis à jour le 04/09/2018

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées.
Il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour de nombreuses démarches administratives, elles peuvent être effectuées sur Internet, 24h/24 et 7 j/7.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

Aussi, il est mis à votre disposition différents moyens pour vous aider dans votre démarche :

- Sites internet 

 où vous pourrez accéder aux démarches notamment cartes grises, permis de conduire, carte d’identité et passeport :

- Points d'accueil numérique et Maisons de service au public - MSAP :

 la préfecture et les sous-préfectures mettent à votre disposition à l’accueil un point numérique (micro-ordinateur avec accès aux sites ci-dessus) pour vous aider dans vos démarches. Un agent vous accueillera pour vous aider.

Préfecture du Morbihan Sous-préfecture de Lorient Sous-préfecture de Pontivy

Place de la République

56000 Vannes

Quai de Rohan

56100 Lorient

8, rue François Mitterrand

56300 Pontivy

Horaires d'ouverture, cliquer ici

Situation géographique des MSAP et points numériques

- Questions-Réponses

Une foire aux questions-réponses est disponible ici

- Serveur vocal interactif (SVI) d’informations

Il vous indique les sites ou lieux où l’usager peut trouver la réponse à vos questions.

Si vous n’obtenez aucune réponse à vos questions, vous pourrez être mis en relation avec un conseiller téléphonique de l’ANTS (utlime recours) qui assurera l’aide uniquement sur les certificats d’immatriculation des véhicules et les permis de conduire.
Pour les CNI/Passeports, vous devez prendre contact avec la mairie.

Vous pourrez composer le numéro 3400 à partir du 16 octobre 2017. Pour l’Outre-mer et l’étranger 09 70 83 07 07 à partir du 16 octobre 2017.

Pas de surcoût pour le numéro court.