Projet d'intervention sur des alignements d'arbres par la commune de Lorient - quartier Bois du Château - 2024

Mis à jour le 24/04/2024

Consultation du public du 26 avril 2024 au 12 mai 2024 inclus - dérogation à la protection des arbres des allées et alignements d’arbres telle qu’elle est définie à l’article L. 350-3 du code de l’environnement.

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Bois du Château situé à Lorient, soutenu et financé par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain et ses partenaires, la ville de Lorient envisage dès 2024, l’aménagement d’un premier secteur qui correspond à l’entrée ouest du quartier.
L’aménagement de ce secteur consiste à restructurer la trame viaire pour permettre l’aménagement d’une place piétonne et d’un axe dédié aux bus ainsi que la création d’une voie nouvelle.
La réalisation de ce projet nécessite l’abattage d’arbres d’alignement situés en bordure de voie ouverte à la circulation publique.
Le projet sera accompagné de plantations nouvelles telles que présentées dans le dossier.

L’article L. 123-19-2 du code de l’environnement définit les conditions dans lesquelles le principe de participation du public, prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement, est applicable aux décisions individuelles des autorités publiques, ayant une incidence sur l’environnement lorsque celles-ci ne sont pas soumises, par les dispositions législatives qui leur sont applicables, à une procédure particulière organisant la participation du public à leur élaboration.

Le dossier portant demande de dérogation, ainsi que la note de présentation de la consultation du public et le projet d'arrêté préfectoral, sont rendus accessibles au public pendant une durée de 15 jours minimum, du 26 avril 2024 au 12 mai 2024 inclus.

Pendant cette période, le public pourra faire valoir ses observations par courriel à l'adresse suivante :

ddtm-haie@morbihan.gouv.fr