Pêche à pied de loisir

La réglementation de la pêche de loisir

 
 

La pêche de loisir, activité purement récréative qui ne doit donner lieu à aucune commercialisation des produits pêchés, est réglementée de manière très précise pour s’adapter au mieux à la protection des espèces dans chaque site.

C’est par une pêche raisonnable et raisonnée que cette activité de partage et de loisir pourra se poursuivre. Ne prenez donc que les quantités nécessaires à votre consommation.

Les principales règles en matière de pêche de loisir dans le Morbihan vous sont exposées ci-après:

  • La fiche de pêche de loisirs synthétise la règlementation en vigueur
  • L’arrêté du 26 octobre 2012 (modifié par l'arrêté du 29 janvier 2013)  fixe la taille minimale de capture des poissons, crustacés et mollusques pêchés dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
  • L'arrêté du Préfet de Région du 21 octobre 2013 modifié le 16 juin 2014 a harmonisé la quantité et les engins pour la pêche à pied en Bretagne. La note de la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest du 24 octobre 2014 apporte des précisions sur la définition de l'épuisette figurant à l'annexe 1 de l'arrêté du 21 octobre 2013.
  • Les calendriers annuels de pêche de la coquille Saint-Jacques, des anatifes (pouces-pieds), de palourdes de gisement classé du Golfe du Morbihan.

Attention, nouvelle règlementation sur la pêche au bar : (cf Journal Officiel du 28 septembre 2018)

Selon l'article 9 du RCE 120/2018, depuis le 31 janvier 2018, la pêche du Bar est limitée à 3 spécimens par pêcheurs et par jour au Sud du parallèle 48°N.

Du 1er octobre au 31 décembre 2018, au Nord de celui-ci, la pêche au Bar est limité à 1 spécimen par jour et par pêcheur.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Direction Interrégionale de la Mer Nord Atlantique - Manche Ouest (DIRM NAMO)