La ministre des Sports, Laura Flessel, dans le Morbihan sur la thématique du nautisme - 30 mars 2018

 
 
La ministre des Sports, Laura Flessel, dans le Morbihan sur la thématique du nautisme - 30 mars 2018

Accompagnée de parlementaires, d'élus locaux et des représentants du monde du nautisme, la ministre s'est rendue le matin à La Trinité-sur-Mer sur le SPI Ouest France pour rencontrer le Team La Boulangère, un équipage de voile professionnel féminin, et les professeurs de sport de la direction départementale de la Cohésion sociale du Morbihan. Après un passage au briefing d'avant-course des équipages de cette 40ème édition du SPI, pour souhaiter bonne chance aux concurrents, Laura Flessel a embarqué sur un semi-rigide pour aller donner le départ de la première course du jour sous un soleil radieux et de beaux embruns.

Les services de l'Etat, et notamment la Gendarmerie maritime et les Affaires maritimes, sont présents sur le SPI pour assurer la sécurité de l'événement.

En début d'après-midi, la ministre de Sports s'est déplacée à Saint-Pierre-Quiberon pour visiter les infrastructures et rencontrer les personnels de l'école nationale de voile et des sports nautiques. A cette occasion, la ministre a rappelé "son attachement à cette école" à laquelle elle souhaite "donner un nouveau souffle avec une stratégie solide et concertée."

En fin de journée, Laura Flessel, toujours accompagnée de parlementaires, d'élus locaux et de représentants du monde du nautisme, a visité le pôle course au large de Lorient. Franck Cammas et Michel Desjoyeaux, deux navigateurs français d'exception, l'ont d'abord accueillie à la Maison des Défis sur l'ancienne base des sous-marins de Kéroman reconvertie en base de préparation et d'entraînement pour le nautisme de compétition. Sa visite sur le pôle s'est poursuivie par une visite du trimaran Banque Populaire et du monocoque d'Isabelle Joschke, navigatrice, fondatrice de l'association "Horizon mixité" et marraine de l'opération "EGA Sport" pour favoriser le sport au féminin dans le Morbihan.
Après un passage par la Cité de la Voile Eric Tabarly, un espace dédié au monde du nautisme et à ses grandes figures, Laura Flessel a achevé son déplacement morbihannais par une rencontre avec le team Gitana et son autre trimaran géant.