Sécurité | Visite de la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de campings

Mis à jour le 05/09/2023
Dans le cadre de ses missions de contrôle, les services de l’Etat sont chargés de veiller au respect des obligations en matière de sécurité dans les campings soumis à un risque majeur naturel ou technologique. Afin de vérifier que les mesures de sécurité sont respectées et correctement misent en œuvre, la sous-commission départementale pour la sécurité des terrains de campings a mené une visite de contrôle au camping La Grande Métairie à Carnac.

Composée du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture du Morbihan (SIDPC), de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la gendarmerie, des élus et agents de la commune et d'un représentant de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), la commission est chargée collectivement de veiller au respect par l’exploitant des règles de sécurité en vigueur.

Cette visite, menée en présence du directeur du camping, a débuté par la vérification des documents administratifs et des rapports de contrôle sur les installations de gaz, d’électricité, de chaufferie, des extincteurs, etc.

Le contrôle s’est ensuite attaché à la vérification sur le terrain de différents points concernant notamment l’accessibilité des secours (nombre d’accès, largeur des voies…), les moyens mis en œuvre pour informer – alerter et évacuer les occupants (documents d’information, taille des zones de regroupement, affichage des plans d'évacuation, fléchage, organisation de l'évacuation des occupants…) et enfin sur les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les incendies.

Tout au long de la matinée, un accompagnement et des conseils ont été apportés aux gestionnaires du camping et un compte-rendu de visite sera adressé pour dresser un rapport et prodiguer le cas échéant des recommandations à l’exploitant.

 Outre la mission de contrôle et de diagnostic, cette visite a aussi été un moment d’échanges entre les partenaires institutionnels et les exploitants sur les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des occupants du camping.