Actus

Les ministres de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales en déplacement à Pontivy le 3 février

 

Les ministres de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales en déplacement dans le Morbihan le 3 février dans le cadre de la 6e concertation régionale pour le projet de loi 3D.

En fin de matinée, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Collectivités territoriales, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, en déplacement à Pontivy, ont tout d'abord participé à la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP).
Un an après la signature par le Premier ministre du contrat d’action publique et du pacte d’accessibilité pour la Bretagne, les ministres ont pu échanger avec les membres de la CTAP pour faire un point d’étape sur la mise en oeuvre des mesures qui y sont inscrites.

L'après-midi, les ministres ont lancé la sixième concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi « décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D) en présence des représentants de l’État et d'une centaine d’élus locaux et nationaux (parlementaires, président du conseil régional de Bretagne, présidents des conseils départementaux, maires, présidents d'EPCI, représentants d'associations d'élus) ainsi que d'acteurs de la société civile.

Cette concertation continuera d’être déclinée les prochaines semaines dans chaque région.
Conformément au souhait du Président de la République, ce nouvel acte de décentralisation portera sur « des politiques de la vie quotidienne ». Ainsi, les thèmes prioritaires abordés sont ceux du logement, des mobilités et de la transition écologique.

Chaque concertation permettra de nourrir le prochain texte législatif en faisant émerger des propositions adaptées à chaque territoire.

Ce projet de loi « 3D » a pour ambition de transformer les relations entre l'État et les collectivités locales sans constituer pour autant un nouveau « big bang » territorial.
Il partira des besoins et des projets, plutôt que d’une solution définie d’en haut et administrée de manière indifférenciée.

Pour en savoir plus > https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/en/node/44411

DSC_2134

DSC_2135

DSC_2137

DSC_2152

DSC_2154

DSC_2163

DSC_2185

DSC_2187

DSC_2206

DSC_2221

DSC_2238

DSC_2268