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Le grand débat national : débats publics et une palette d'outils pour y contribuer

 
 
Le grand débat national :  débats publics et une palette d'outils pour y contribuer

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Le Premier ministre salue l’engagement des Maires qui, depuis quelques semaines, ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Une phase plus ample s’ouvre désormais : un grand dialogue national va pouvoir s’engager, auquel chaque citoyen pourra contribuer.

Toute l'information sur https://granddebat.fr/

Mise à jour au 7 mars des lieux et dates de réunions d'initiatives locales 

Attention les cahiers citoyens seront clos le 20 février 2019 mais une palette d'outils pour contribuer au Grand débat national restent ouverts jusqu'au 15 mars.

   

Quand va se dérouler le Grand Débat National ?

Le grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois.


Comment s’organise le Grand Débat National ?

Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :

  • Les réunions d’initiatives locales : elles permettent à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
  • Les contributions en ligne : à compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr
  • Les contributions par courrier postal :

Grand Débat National
BP 70.764
75326 PARIS cedex 07

  • Les cahiers de citoyens disponibles dans certaines mairies du Morbihan, jusqu'au 20 février inclus.
  • Les stands de proximité : ces stands seront installés les 12 et 13 mars prochains :

    La Poste 42 avenue Edgar Degas zone commerciale les Vénètes à Vannes
    (10h-12h15 14h30-17h30 et 9h-12h15 14h-16h55)

    . Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

  • Les conférences citoyennes : à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat.

 

Les quatre thèmes du Grand Débat National

La transition écologique -La fiscalité et les dépenses publiques - La démocratie et la citoyenneté -L'organisation de l'État et des services publics

grand debat themes

Retrouver les 4 fiches thématiques du Grand Débat National ci-dessous :

> L’organisation de l'Etat et des services publics - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,49 Mb

> Démocratie et citoyenneté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,91 Mb

> La fiscalité et les dépenses publiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,86 Mb

> La transition écologique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb


Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite que le plus grand nombre participe et organise des débats.
Nous comptons sur chacun de nos concitoyens pour prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.


Qui coordonne le Grand Débat National ?

Ce grand débat est une priorité du Gouvernement. Pour piloter son animation, deux ministres ont été plus particulièrement désignés par le Premier ministre : Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.

Une « mission du Grand Débat National » est créée par un décret qui sera publié le 15 janvier 2019. Placée sous l’autorité du Premier ministre, cette mission interministérielle organisera la logistique du grand débat et se mettra à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer à son organisation.


Comment s'informer sur le grand débat national ?

Depuis le 15 janvier 2019, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur www.granddebat.fr . Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.
On peut également faire ces démarches par téléphone :

  • 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert)
  • 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer

Pour aider les organisateurs dans leurs démarches, la plateforme met à disposition :

  • un kit méthodologique (c’est-à-dire un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion)
  • des fiches de présentation des thèmes mis au débat (chacun des 4 thèmes proposés dispose d’une fiche présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes)
  • des fiches thématiques et des « kits territoriaux » permettront d’éclairer les réflexions collectives durant les réunions
  • les contributions par courrier électronique : cahierscitoyens@granddebat.fr

Grand débat national : la lettre aux Français du président de la République

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