Santé et informations sanitaires

 

Numéros utiles

L’épidémie de coronavirus peut conduire les personnes à ressentir de l’angoisse, de la tristesse, du stress, de l’épuisement, de l’isolement, à faire face à un deuil…

Un numéro vert répond à vos questions sur les aspects sanitaires Coronavirus COVID-19, mais aussi psychologiques en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 .

L'ARS Bretagne met à votre disposition une plateforme téléphonique de soutien psychologique  02 96 12 12 25 (7j/7, de 9h à 17h)

Par ailleurs, pour tous les professionnels de santé et affiliés sur le terrain, plus de 200 thérapeutes et entreprises bénévoles se sont mobilisés pour créer une ligne d'écoute et de soutien thérapeutique GRATUITE.

Pour en bénéficier :  appelez le 0980 800 600 (24h24, 7/7)  ou inscrivez-vous sur www.therapeutes-solidaires.fr , afin d'être recontacté par l'un des thérapeutes du dispositif.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15 ) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114 ).