Actus

La Laïta placée en vigilance orange "Crue" le 22 décembre 2019

 
 
La Laïta placée en vigilance orange "Crue" le 22 décembre 2019

Le Préfet du Morbihan vous informe que le Service de Prévision des Crues « Vilaine et côtiers bretons » vient de mettre la Laïta en état de vigilance de couleur orange (niveau 3 sur une échelle de 4).

Consultez le site internet : http://www.vigicrues.gouv.fr

sur lequel vous pouvez obtenir les informations suivantes (en cliquant sur le département concerné) :

  • la carte à l’échelle nationale et le bulletin national,
  • les cartes à l’échelle locale du SPC et les bulletins locaux correspondants,
  • les données en temps réel par station localisée sur un cours d’eau

Situation hydrologique du tronçon :

Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Cette semaine plusieurs passages pluvieux ont arrosé la Bretagne apportant des cumuls importants. Les traînes ont également été actives localement sur l’ensemble des bassins bretons.

Ce jour, dimanche 22 décembre, un régime de traîne avec averses se met en place. La nuit prochaine, les averses s’atténueront. Demain après-midi, lundi 23 décembre, une nouvelle perturbation abordera la Bretagne, s’évacuant mardi matin. Compte tenu de l’état de saturation des sols et des niveaux élevés de la LAITA dus aux cumuls notables de ces derniers jours et des coefficients de marée à la hausse, une réaction hydrologique est attendue en particulier cet après-midi et la nuit prochaine.

Conséquences possibles de l’évènement :

Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

Conseils de comportement à communiquer à la population :

Mettez-vous à l’abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière. Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc.). Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).