Interpellation de braconniers de pouces-pieds ce mardi 20 août 2019

Mis à jour le 22/08/2019

Les agents de l’unité littorale des Affaires maritimes de la DDTM direction départementale des territoires et de la mer/DML du Morbihan et les militaires de la brigade de gendarmerie de Sarzeau ont interpellé 3 braconniers en fin d'après-midi.

Mardi 20 août 2019, une équipe de braconniers espagnols a été interpellée sur le littoral du Morbihan avec près de 110 kg de pouces-pieds, crustacé prisé sur le marché espagnol.

Trois pêcheurs ont été interpellés à la cale de port aux moines sur la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys, alors qu'ils débarquaient d'un navire près de 110 kg de pouces-pieds et leur matériel de pêche (combinaisons néoprènes, burins).

Le parquet de Vannes est saisi de cette affaire.

Les braconniers encourent une amende de 22 500 euros, la confiscation de leur véhicule et de leur embarcation.

Le pouce-pied est un crustacé fragile à croissante lente. De part un encadrement strict et un contrôle strict de la pêcherie, cette ressource est aujourd'hui durable, d’où l'importance de lutter contre le braconnage. Dans le Morbihan, la pêche de loisir est limitée à quelques jours identifiés par mois, du lever au coucher du soleil, et à 3 kg par pêcheur.

Sa consommation est très prisée en Espagne où son prix peut atteindre 200 euros/kg sur la carte des restaurants. Depuis plusieurs années, un important trafic existe entre la France et ce pays.

Les services de l’État et les professionnels de la pêche sont pleinement mobilisés pour lutter contre les atteintes à la ressource.

Télécharger 2019_08_22_braconniers pouces-pieds interpellés complété PDF - 0,24 Mb - 22/08/2019