Actus

[Exercice] 250 participants pour l'exercice Intrusion malveillante au lycée Jeanne d'Arc de Pontivy

 

D'importants moyens humains et techniques étaient mobilisés hier, mercredi 4 décembre, sur le site du lycée Jeanne d'Arc et à la salle de sport de Kerantré de Pontivy, mais aussi en sous-préfecture et à la préfecture à Vannes, pour un exercice interservices "Intrusion malveillante" d'ampleur.

Le scénario, bâti sur l'agression de plusieurs individus par arme blanche et arme à feu dans l'enceinte du lycée puis une prise d'otages dans le gymnase, visait à tester plusieurs points sur la sécurité et le secours à personne.

Sur le plan de la sécurité, cet exercice était destiné à évaluer la capacité d'intervention des primo-intervenants, la montée en puissance de la réponse opérationnelle et la coordination des forces de l'ordre avec les forces de secours.
Sur le plan des secours, il visait la mise en oeuvre du corridor d'extraction et la prise en charge des victimes jusqu'aux blocs opératoires des hôpitaux.

De nombreux services et partenaires de la gestion de crise ont été activés à cette occasion parmi lesquels la Gendarmerie du Morbihan , les Sapeurs-Pompiers du Morbihan - SDIS 56 , le SAMU 56, l' Ordre de Malte France , l'ADRASEC 56, la cellule d'urgence médico-psychologique, la préfecture et la sous-préfecture, la Ville de Pontivy , les services de l'Education nationale et de l'enseignement diocésain, le Lycée Jeanne d'Arc-Saint Ivy , le centre hospitalier et la polyclinique de Pontivy, l' Agence Régionale de Santé Bretagne , la DDTM du Morbihan...

Une quarantaine d'élèves de l' Ifsi Ifas Pontivy , grimés en victimes fictives de l'attaque, formait les plastrons de cet exercice très réaliste. Merci à elles et à eux !

Quatre sites ont participé à la coordination de l'intervention.
Le centre opérationnel départemental -COD- plus communément appelé "Cellule de crise" était activé en préfecture de Vannes et placé sous le commandement de Véronique Solère, directrice de Cabinet du préfet.
Le poste de commandement opérationnel -PCO- a été mis en place en sous-préfecture de #Pontivy et placé sous l'autorité de Patrick Vautier, sous-préfet de Pontivy.
Un centre d'accueil des indemnes au gymnase de Kerantré à #Pontivy et un poste de commandement/poste médical avancé ont également été armés à proximité du lycée.

Pour s'informer sur les risques > https://www.gouvernement.fr/risques

DSC_8561

DSC_8555

DSC_8547

DSC_8545

DSC_8544

DSC_8535

DSC_8526

DSC_8525

DSC_8524

DSC_8520

DSC_8518

DSC_8516