Actus

DuoDay le 16 mai 2019 : une personne en situation de handicap partage la journée d'un professionnel

 
 

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Faire bouger les lignes, ensemble

Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.  Il s'agit simplement d'une première étape pour "transformer l'essai". Le 16 mai 2019 sera la 4ème édition de cette journée qui depuis sa création en France en 2016 aura contribué à changer le regard sur le handicap.

En Morbihan, sur l'impulsion de Raymond Le Deun, préfet du Morbihan, les services de l'Etat accueilleront des personnes en situation de handicap dans différents services et niveaux hiérarchiques, le 16 mai prochain.

Duoday, pourquoi, pour qui ?

"Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" - Albert EINSTEIN

POUR LES EMPLOYEURS, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le DUODAY  permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.  Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Pour les PERSONNES HANDICAPEES : le DUODAY offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. 

Pour les PROFESSIONNELS de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le DUODAY est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.  Mais aussi : offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, collaborer avec de nouvelles entreprises, valoriser vos actions.
Je participe

La genèse

Le concept Duoday a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes.
En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le Duoday est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L'ESAT AGNELIS - ALGEEI. En 2018, sous l'impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.

Duoday, comment ça marche ?

Tout commence ici et maintenant : que vous soyez une employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d'accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne .

Ensuite l'équipe du duoday et ses partenaires locaux sur tout le territoire s'occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…). 

Enfin, le jour J, c'est à vous de jouer ! Le 16 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.