Cérémonie // Hommage aux morts pour la France en Indochine à Vannes - 8 juin 2020

Mis à jour le 18/06/2020

Patrice Faure, préfet du Morbihan, a présidé ce lundi 8 juin 2020, la cérémonie en hommage aux morts pour la France en Indochine à Vannes en présence d'Anne Le Hénanff, première maire-ajointe de Vannes, du Colonel Eric Talleu, commandant du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes, et des représentants des associations patriotiques.

Raymond Drouin, sergent-chef au 6è BPC à Diên Biên Phu et l'un des derniers Morbihannais rescapés de l'"enfer vert" en 1954, était également présent à cette cérémonie.

Instituée par un décret du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

« La Nation pense avec respect à l’ensemble des soldats qui ont combattu pour ses couleurs à l’autre bout du monde. »‬

Le site Internet "Mémoire des hommes" permet de consulter en ligne la base de données des morts pour la France au cours de la Guerre d’Indochine (1945-1954). Conservée par le Service historique de la Défense, elle a été constituée par la saisie et l’indexation d’un fichier établi par le ministère des Anciens combattants au lendemain de ce conflit.

Consultez le site internet > https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/…/article.…