Actus

Cérémonie / 50 résidents de l'arrondissement de Lorient accueillis dans la citoyenneté française

 
 
Cérémonie / 50 résidents de l'arrondissement de Lorient accueillis dans la citoyenneté française

Une cérémonie pleine de joie et d'émotion pour accueillir 50 résidents de l'arrondissement de Lorient dans la nationalité française, le 9 décembre dernier.

Du Chilil, d'Allemagne, du Maroc, d'Haïti... Le 9 décembre, Pierre Clavreuil, sous-préfet de #Lorient, a présidé à la sous-préfecture, une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française pour 50 résidents de l’arrondissement originaires de 28 pays répartis sur 4 continents, en présence de nombreux élus locaux.

L'assemblée des participants était composée d'une proportion égale de femmes et d’hommes avec 25 femmes et 25 hommes. En faisant abstraction des très jeunes obtenant la nationalité française par effet collectif lié à leurs parents, la personne la plus jeune à obtenir la nationalité française avait 21 ans et la plus expérimentée 76 ans.

Les nouveaux citoyens de cette cérémonie répartissent leur résidence sur 20 communes de l’arrondissement de Lorient où ils ont fixé leurs nouvelles attaches : Lorient, Brech, Guidel, Hennebont, Landevant, Lanester, Merlevenez, Quiberon, Auray, Calan, Camors, Erdeven, Groix, Locmariaquer, Nostang, Ploemel, Plouay, Plouharnel, Pluneret, Pluvigner Riantec.

Après une courte allocution du sous-préfet, trois élèves du collège Jean Le Coutaller de Lorient ont présenté les portraits de personnalités célèbres d'origine étrangère ayant acquis la nationalité française : Marie Curie (physicienne et radiochimiste française d'origine polonaise), Romain Gary (romancier, scénariste et réalisateur français d'origine russe), Gao Xingjian (écrivain, dramaturge, metteur en scène et peintre français d'origine chinoise).

A la suite de la projection du Film "Devenir Français" et du chant de la Marseillaise, chaque récipiendaire a pu partager avec l'assemblée son parcours et sa joie de devenir Français.

Pour rappel, cette cérémonie permet d'accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale les personnes ayant acquis récemment la nationalité française, que ce soit par décret, en raison du mariage ou par déclaration auprès du tribunal d'instance pour les plus jeunes d'entre eux.

Toutes les photos de la cérémonie > https://photos.app.goo.gl/Ch76sjzPfbJSgCBt6

DSC_8676