Actus

2ème édition du Relais du souvenir Morbihan 1944-2019 - 5 Juin 2019

 
 
2ème édition du Relais du souvenir Morbihan 1944-2019 - 5 Juin 2019

Dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire du débarquement et de la Libération, le Relais du Souvenir a souhaité renouveler son action le 5 juin 2019 afin de rappeler la mémoire des soldats de la France Libre parachutés dans le Morbihan à partir du 5 juin 1944, rendre hommage au sacrifice des résistants et rappeler les combats qui marquèrent la libération du département.
Partie de Trédion, la course s’achèvera le 5 juin au soir à Saint-Marcel, commune martyr du département, fortement marquée par les combats et les représailles allemandes au mois de juin 1944.

Mercredi 5 juin à 11h à Plumelec

Cérémonie de commémoration du largage des SAS sur la France
la veille du débarquement et du premier mort du débarquement,
le caporal Emile Bouétard, abattu par les Allemands, aussitôt posé au sol

Les communes relayées seront les suivantes :

  • Trédion (départ)
  • Plumelec (grande cérémonie)
  • Billio
  • Guéhenno
  • Guégon
  • Lizio
  • Sérent (cérémonie en hommage au policier Robert Vandorme)
  • Saint Marcel (grande cérémonie)

Devant chaque monument ou stèle, les coureurs du relais s’arrêteront quelques instants en hommage aux parachutistes de la France Libre, résistants ou civils victimes de la barbarie nazie.

Le départ du Relais du Souvenir est prévu le 5 juin 2019 à Trédion devant la stéle de Kerlanvaux à 8h20, Il s’achèvera à Saint-Marcel devant le monument en hommage à Emile MOREL (centre-bourg) à 19h50 (cérémonie de clôture).
Au total, 8 communes et 23 monuments commémoratifs seront relayés pendant 75 kilomètres.

Devant chaque monument, une courte cérémonie comprenant un rappel des évènements, une minute de silence et le chant de la Marseillaise sera organisée. Les communes peuvent si elles le souhaitent, organiser un évènement particulier à cette occasion.
Comme en 2018, le groupe de coureurs sera constitué de sportifs venus de la Police Nationale, de la gendarmerie, des services d’incendie et de secours et de militaires.

Il sera accompagné toute la durée du parcours par des véhicules d’époque et des reconstituants de la Seconde Guerre mondiale, membres de l’association Souvenir Militaire Centre Morbihan (sous réserve).
Le comité d’organisation invite les jeunes athlètes des écoles d’athlétisme du Morbihan à parcourir une ou plusieurs étapes du Relais afin de les associer à cet hommage aux combattants de la Liberté.

> Plaquette présentation Relais 2019-14-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,35 Mb