Trois établissements scolaires du Morbihan labellisés Égalité filles-garçons

Mis à jour le 29/03/2024

Le 14 mars 2024, le recteur d’académie, Emmanuel Ethis, s’est rendu dans un des trois établissements labellisés du Morbihan, au lycée Alain René Lesage, à Vannes, pour remettre aux enseignants et aux élèves le label "Égalité filles-garçons". Il a alors assisté à une intervention des 7 ambassadrices égalités filles-garçons du lycée.

Le label "Égalité filles-garçons" a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. Elle vient aussi affirmer la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Pour la campagne de labellisation 2023-2024, trois établissements morbihannais ont été labellisés :

  • le collège Paul Langevin à Hennebont a obtenu le niveau 1
  • le lycée Joseph Loth à Pontivy a obtenu le niveau 1
  • le lycée Alain René Lesage à Vannes a obtenu le niveau 2

Ainsi, les équipes éducatives mettent l’accent sur les formations du personnel, les fonds documentaires spécialisés (Egalithèque), des partenariats avec des associations extérieures, ou encore la création de collectifs d’élèves ambassadeurs et ambassadrices qui sensibilisent leurs pairs à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Plus d’informations sur la labellisation :

Labellisation Égalité filles-garçons des établissements du second degré

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur | 2024 | Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance :

Télécharger Filles et garçons sur le chemin de l'égalité PDF - 2,13 Mb - 29/03/2024