Appel à projets pour le prix de la laïcité | Candidatez avant le 6 novembre 2022

 
 
Appel à projets pour le prix de la laïcité | Candidatez avant le 6 novembre 2022

Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer lance, pour la 2ème année consécutive, l'appel à projets pour le prix de la laïcité de la République française 2022.

Le Prix de la laïcité de la République française distingue des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité.

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.

Le Prix de la laïcité de la République française sera attribué à l’initiative la plus notable, des prix du jury seront également remis pour un montant global de 50 000 euros.

Les candidatures devront se conformer au règlement du prix.

Pour télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site laicite.gouv.fr.
Vous avez jusqu'au 6 novembre 2022 pour vous inscrire.

> 22-09-22-CP-prix-de-la-laicite-2022-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

> formulaire_candidature_-_2022 - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> reglement_du_prix_de_la_laicite_de_la_republique_francaise_2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb


Ce prix, doté d'une enveloppe de 50 000 euros, avait notamment salué l'an dernier le travail réalisé par la ville de Blois pour le court métrage « Raconte-moi la laïcité ». Ce projet cinématographique met en scène des femmes, récemment arrivées en France, qui suivent des cours de langue française. Des rencontres avec des acteurs de terrain qui œuvrent à Blois ont permis de mieux leur faire connaître et comprendre l'histoire de la laïcité et les symboles républicains. Pour visionner le film :  https://www.blois.fr/info/2022/01/prix-laicite

 
L'obtention en 2021 du Prix a permis à la ville de Blois de développer d'autres projets en lien avec la laïcité.
 
Sonia Backès, Secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté, déclare : Comme l'actualité vient hélas de nous le rappeler récemment, le principe de laïcité est la cible nombreuses attaques. Pourtant, la laïcité est l'un des piliers de notre République : c'est à travers elle que se construit notre vivre-ensemble. C'est une valeur qui est chère à nos concitoyens, et nombre d'entre eux investissent de leur temps et de leur énergie pour la défendre et la promouvoir. Le prix de la laïcité est là pour récompenser leur engagement mais aussi pour rappeler que l'apprentissage et la transmission des valeurs de la République, notamment les plus importantes et les plus fondamentales comme la laïcité, demeure un enjeu de société très actuel. Face aux contestations dont est aujourd'hui victime la laïcité, il est nécessaire de la défendre et de la promouvoir. C'est notre modèle de société qui en dépend.