Vade-mecum des porte-drapeaux du Morbihan - Avant-propos

Fruit d’une initiative de la Délégation militaire départementale, en partenariat avec l’Office national des combattants et victimes de guerre, le vade-mecum des porte-drapeaux du Morbihan est l’occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui, dans la discrétion d’un engagement désintéressé, œuvrent à la perpétuation de notre mémoire combattante.

À travers leurs étendards, les porte-drapeaux incarnent notre respect envers ceux qui se sont battus pour que demeure ce qui fait notre Nation, fraternelle et solidaire.

Ce projet consistait à préparer une page internet dédiée à chaque association patriotique et mémorielle du niveau départemental.

Le 11 novembre 2023 l’équipe de marque vient de mettre en ligne ces 45 pages dématérialisées des associations patriotiques qui ont pu adhérer à ce projet ambitieux.

Pour le premier temps de ce vade-mecum, les associations concernées devaient répondre à plusieurs critères : disposer d’un drapeau d’anciens combattants, être toujours actives pour la transmission de la Mémoire, accepter de paraitre sur une page internet et ainsi de pouvoir répondre aux sollicitations du public.

Ce vade-mecum des porte-drapeaux du Morbihan permet d’atteindre deux objectifs :

-  Honorer le monde combattant et les victimes de guerre morbihannais à travers leurs drapeaux,

-  Aider les collégiens et lycéens dans leurs recherches sur les activités mémorielles.

Chacune page est réalisée sur le même schéma :

Le drapeau est visible sur ses deux faces, mettant ainsi en valeur l’emblème fièrement porté par nos sentinelles de la Mémoire à chaque cérémonie mémorielle.

Le président, le ou les porte-drapeaux ont posé devant notre photographe – cette humble mise en valeur est notre remerciement à leur investissement sans faille – 

Les buts de chaque association, amicale ou fédération sont ensuite disponibles sur la même photo.

Enfin, les coordonnées morbihannaises, et nationales quand elles existent, sont disponibles et immédiatement cliquables sur un encart pour que les malvoyants puissent bénéficier de ces informations.

L’équipe de marque était ainsi constituée : le MP (H) Gilbert (DMD56) a pris plus de 600 photos ; il a retravaillé tous les emblèmes et mis en valeur chaque frange. Il a détouré tous les présidents et porte-drapeaux. Ce travail exceptionnel permet un zoom de qualité sur chaque photo. Mme Marie Chapuis (ONaCVG56) a ensuite exploité chacune des informations remontées au chef de projet et a ainsi préparé les 45 pages internet qui constitueront ce projet unique en France à ce jour. M. Jérémy Le Foulgoc a repris la main avec panache dès son arrivée à l’ONaCVG56 et a réalisé les dernières pages.

Un travail dont le rendu final a été souligné par le Général Couëtoux, général adjoint à l’OGZDS Ouest : « Ce remarquable travail doit permettre de toujours davantage rapprocher la jeunesse de son patrimoine militaire historique, à travers la symbolique forte du drapeau ».

Puisse ce vade-mecum des porte-drapeaux du Morbihan susciter l’élan et la relève chez les jeunes pour qu'ils portent à leur tour les étendards de l'exemple et les drapeaux de l'honneur.

Nous ne pouvons pas oublier le soutien précieux d’Hervé, commandant de la réserve citoyenne (DMD56), de l’adjudant-chef Sylvain (DMD56) pour les quatre prises de vues et surtout l’aide déterminante de Mme Justine Brishoual (Préfecture 56) pour la publication des pages sur le site de la préfecture du Morbihan.

Nos remerciements ne seraient pas complets si j’oubliais de citer l’accueil chaleureux des villes de Vannes, de Lorient et de Pontivy ; il faut noter le soutien du Conseil départemental du Morbihan qui réfléchit à l’édition d’une version papier de ce vade-mecum.

Le dernier mot sera pour monsieur le préfet Bolot, complètement acquis à la transmission de la Mémoire et qui souhaite faire vivre le souvenir de ceux qui ont placé l’intérêt général au cœur de leur action.

 

Contacts :

DMD du Morbihan :
dmd56.chef.fct@intradef.gouv.fr       02 97 68 51 46

ONaC VG du Morbihan :
dir.sd56@onacvg.fr                         02 97 47 88 88