L’égalité femmes-hommes dans les projets de la politique de la ville

 
 
L’égalité femmes-hommes dans les projets de la politique de la ville

L’approche intégrée de l’égalité (ou gender mainstreaming) vise tout au long du processus d’élaboration d’une politique publique ou d’une action à s’interroger sur la situation respective des femmes et des hommes de manière préventive et transversale et sur les effets différenciés que les mesures pourraient avoir sur l’un ou l’autre sexe en s’appuyant sur les outils suivants : statistiques sexuées, études d’impact des lois, budget sensible au genre.

Le Gouvernement a décidé d’expérimenter l’approche intégrée de l’Égalité afin de pouvoir réaliser une étude d’impact sur l’égalité et savoir si les crédits publics (subventions, investissement, fonctionnement…) renforcent ou diminuent les inégalités entre les sexes. Au regard des résultats, des ajustements et modifications budgétaires seront proposés pour garantir l’égalité réelle.

Les budgets de l’État concernés par cette expérimentation sont : l’agriculture, la cohésion sociale, la cohésion des territoires et la culture.

En Morbihan, depuis 2020, la campagne annuelle de la politique de la ville s’inscrit dans cette stratégie ambitieuse du Gouvernement qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est dans ce cadre que la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités du Morbihan (DDETS) a permis à 35 porteurs de projet morbihannais de la politique de la ville de prendre part à 4 ateliers formation/sensibilisation animés par le cabinet PERFEGAL, spécialiste du conseil et formation en égalité femmes-hommes, les 15 et 16 septembre dernier à Lanester et Auray.

Ces ateliers de formation et de sensibilisation organisés en amont du prochain appel à projet 2022 de la politique de la ville permettront une meilleure prise en compte de cet enjeu dans les actions présentées par les porteurs des projet.