Sécurité routière | Le siège auto - Rouler en toute sécurité avec un enfant à bord - Août 2023

Mis à jour le 11/08/2023

Stéphane, Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR) du #Morbihan, présente en vidéo comment choisir un siège auto adapté à son enfant et comment voyager en voiture avec lui en toute sécurité.

Plus d’un quart des enfants tués sur la route à bord d’un véhicule n’étaient pas attachés !

Un enfant de moins de dix ans doit obligatoirement voyager dans un siège adapté à son âge, son poids et sa morphologie. Le port de la ceinture de sécurité homologuée pour toutes les personnes présentes dans le véhicule, qu’elles soient conductrices ou passagères, à l’avant comme à l’arrière, est également obligatoire pour les enfants.

La réglementation : un système de retenue est obligatoire de 0 à 10 ans

  • Chaque siège ne peut être occupé que par une seule personne ;
  • Si vous transportez un enfant, vous devez vous assurer que tout enfant de moins de dix ans est installé grâce à un dispositif de retenue adapté à sa morphologie ;
  • Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de tous les véhicules, sauf s’il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l’arrière ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Le non-respect de ces réglementations peut être sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe.

Plus d'information : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-aux-enfants/transporter-un-enfant-en-voiture#conseils-avec-les-enfants-23968