Sécurité | Opération « Place nette » dans le Morbihan - 16 février 2024

Mis à jour le 20/02/2024

La lutte contre la délinquance constitue une priorité absolue pour tout le département du Morbihan. A cet effet, une opération “Place nette” a été menée du mardi 13 au vendredi 16 février 2024 dans le Morbihan, notamment sur les communes de Séné, Auray, Pontivy, Ploërmel et Saint-Avé. Ces opérations mobilisent des effectifs locaux appuyés par des renforts extérieurs, pour investir les quartiers ciblés, lutter principalement contre le trafic de stupéfiants, les atteintes aux biens et mener des contrôles partenariaux sur des établissements pré-identifiés

Placée sous l'autorité de Pascal Bolot, préfet du Morbihan, et sous la direction judiciaire de Maxime Antier, procureur de la République de Vannes, et de Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, cette opération a mobilisé plusieurs unités du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan (PSIG, BR, EDSR, CELTIF) renforcés par les militaires de l’escadron de gendarmerie mobile d’Aurillac, par la section aérienne de la gendarmerie et des équipes cynophiles.

Pour assurer certains contrôles, la gendarmerie a été appuyée par les polices municipales, les services des douanes, de la DDPP Direction départementale de la protection des populations, de la DIRO direction interdépartementale des routes ouest, de la DDFIP et de la préfecture qui ont également contribué à cette opération. Durant quatre jours, l’opération a permis de sécuriser et de mener des actions judiciaires dans les différents quartiers des communes.

25 interpellations et 22 perquisitions ont été conduites donnant lieu à 5 déferrements, 1 incarcération, 3 détentions provisoires et 13 convocations par un OPJ.

Elle a notamment permis de contrôler 380 parties communes des immeubles (caves, hall d'entrées), de contrôler 11 commerces, de procéder à 2152 contrôles d'identité et 1893 contrôles de véhicules Dans le cadre de cette opération, 25 individus ont été interpellés. 4,2 kg de cannabis, 227 gr d’héroïne, 19 gr de cocaïne, 4 240 € en numéraire, des fusils et leurs munitions, un véhicule ont été saisis.

Cette opération fait partie des nombreuses actions menées quotidiennement par les forces de sécurité intérieures et les directions départementales interministérielles afin de lutter contre les trafics de stupéfiants et les différentes fraudes mais aussi contre toutes les incivilités comme les comportements dangereux au volant.

Ce dispositif ayant montré son efficacité dans la lutte contre toutes les délinquances, ce type d’opération est amené à se reproduire régulièrement dans le Morbihan.