Sécurité | Le poste à cheval de la gendarmerie du Morbihan est installé à Erdeven - Août 2023

Mis à jour le 29/08/2023

Composé de 6 militaires, 2 gardes républicains et 4 gendarmes du groupement de gendarmerie, ce poste équestre assure la sécurité des vacanciers mais veille également au respect de l'environnement et au bon comportement sur les 32 km du massif dunaire qui s'étend de Gâvres à Quiberon.

Cette année, ce sont Benji, Frisbee, Desperado, Vacua, Galant et Caprice, les 6 chevaux de la Garde républicaine, ferrés en début de mission par les maréchaux-ferrants de la gendarmerie, qui patrouillent avec leurs cavaliers et cavalières sur les dunes, le littoral mais aussi les marchés du Morbihan...

Dans ce type de missions, le cheval présente plusieurs avantages indéniables. Il permet de circuler dans des zones difficiles d'accès (dunes, sentiers côtiers...) et interdites aux véhicules à moteur. Avec son gabarit, le cheval en impose immédiatement et permet à son cavalier de se situer au-dessus de la foule, de la végétation... Il peut donc voir plus loin mais aussi être vu de plus loin.

Mais le cheval est également un formidable médiateur comme nous l'a précisé l'adjudant Axelle B. : "Grâce aux chevaux, on passe partout, ils nous permettent de nous déplacer et d'accomplir nos missions sur les sites naturels en respectant l’environnement. Et puis ils véhiculent une très bonne image, ils facilitent les contacts avec la population. »