Espace presse

Violences sexuelles/sexistes - Projet de création d’un lieu d'accueil pour les victimes sur Lorient

 
 
Violences sexuelles/sexistes - Projet de création d’un lieu d'accueil pour les victimes sur Lorient

Un dispositif de coordination des différentes actions menées pour accueillir, écouter et orienter les victimes de violences est en cours d’installation dans l’agglomération de Lorient.

Un comité de pilotage décisionnel co-présidé par Arnaud Guinier, directeur de cabinet du préfet, et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, s’est tenu le 17 mars dernier en présence de nombreux élu(e)s des communes de Lorient Agglomération, ainsi que des services de l’Etat, du Conseil départemental et de la Caisse d’allocations familiales.

Ensemble, ils ont réaffirmé leur volonté de soutenir et de financer un dispositif de coordination des actions autour d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation à destination des victimes de violences. Très attendu par les acteurs locaux, l’engagement des principaux financeurs du projet a été unanimement salué par les associations et partenaires présents.

Une ouverture prévue à l’automne 2021

Afin que le dispositif puisse rapidement être mis en oeuvre, un appel à projet sera lancé mi-avril pour un démarrage du projet au 1er septembre 2021. Si besoin, une évaluation permettra d’ajuster le dispositif dont le coût est estimé à environ 100 000 € pour la première année.

Un lieu accueillant et ressourçant

S’organisant autour d’un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, plus particulièrement à destination des femmes, ce projet vise à recenser les services déjà existants dans les domaines du droit, de l’habitat, de la santé, de l’emploi, de la citoyenneté, de l’insertion et de la solidarité, afin de mutualiser l’offre territoriale et lui donner davantage de lisibilité. Il répond ainsi aux besoins exprimés au travers d’une étude confiée en 2019 au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF).

Une action de proximité pour tous les habitants de l’agglomération lorientaise

Le porteur de projet sélectionné aura pour mission d’agir au plus près de la population par l’animation d’un réseau de référents nommés dans chaque commune de l’agglomération. Ces personnes ressources auront vocation à offrir un premier accueil aux victimes pour mieux les orienter ensuite vers les services adéquats.

> 2021_03_17_accueil victimes lorient - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb