Espace presse

Hébergement d’urgence Plan hiver / Appel à la vigilance renforcée prolongé jusqu'au 15 février 2021

 
 
Hébergement d’urgence Plan hiver / Appel à la vigilance renforcée prolongé jusqu'au 15 février 2021

Au regard des températures annoncées par Météo France, le préfet du Morbihan a déclenché depuis le lundi 8 février, le niveau “temps froid” du plan hiver du Morbihan et demandé aux acteurs une vigilance renforcée.

Au regard des températures annoncées par Météo France, le préfet du Morbihan prolonge le niveau “temps froid” du plan hiver du Morbihan déclenché depuis le lundi 8 février, et demandé aux acteurs une vigilance renforcée jusqu'au 15 février 2021 à 10h.Chaque année, une veille saisonnière est activée durant la période hivernale - du 1er novembre au 31 mars - durant laquelle les dispositifs d’orientation par le 115 ou les équipes mobiles sont adaptés et renforcés. Une quarantaine de places supplémentaires de mise à l’abri sont également ouvertes. Ce plan hivernal a été mis en place pour faire face aux conditions climatiques de l’hiver avec différents niveaux de mobilisation, en fonction de la demande d’hébergement auprès du 115 et des températures. Cette année, compte tenu de la crise sanitaire, toutes les demandes d’hébergement se voient proposer une solution.Lorsque les températures baissent significativement, les services de l'État veillent à adapter les dispositifs d’aide aux plus vulnérables. La vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.Lors de cette période de vigilance renforcée, les maraudes augmenteront le nombre de tournées (de deux par semaine à une tournée quotidienne) et les horaires d’ouverture des accueils de jour seront étendus. Les dispositifs d’hébergement continueront leur mobilisation exceptionnelle actuelle.Cet appel à la vigilance déclenché le lundi 8 février est prolongé jusqu'au lundi 15 février 2021 à 10h.

> 2021_01_12_ plan hiver vigilance renforcée prolongée jusqu'au lundi 15 février 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb