Fausses alertes à la bombe | Avertissement et recommandations

Mis à jour le 26/10/2023

Cinq signalements pour de fausses alertes à la bombe ont été recensés dans le Morbihan durant la journée d'hier, mercredi 25 octobre 2023, mobilisant inutilement les forces de secours et de sécurité pendant plusieurs heures et interrompant toute activité sur les sites concernés.

Face à la multiplication récente de ces incidents le préfet du Morbihan rappelle qu'une fausse alerte, par la nécessité de déplacement des gendarmes, des policiers, des sapeurs-pompiers..., retarde une intervention pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Par ailleurs, ces fausses alertes, canulars, appels malveillants constituent un délit au regard de l'article 322-14 du Code pénal : "Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni d'une peine allant jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende".

Les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées.

Par ailleurs, certaines fausses alertes étant dues à des colis ou objets abandonnés (espaces publics, transports...), il est demandé à chacun et chacune de surveiller ses affaires lors de ses déplacements et d'étiqueter ses bagages.

Pour rappel, le plan Vigipirate a été rehaussé à son niveau le plus élevé "Urgence attentat" depuis le 13 octobre 2023.

Télécharger 2023_10_fausse alerte PDF - 0,10 Mb - 26/10/2023