Protection des consommateurs | Attention aux pratiques abusives de certains magasins de meubles éphémères

Mis à jour le 15/12/2023

La direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP) appelle à la vigilance les consommateurs, face au démarchage téléphonique de magasins d’ameublement éphémères qui invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie dans leurs locaux.

Ces vendeurs utilisent en effet des méthodes de vente particulièrement agressives et trompeuses susceptibles de porter préjudice aux consommateurs.

Quels sont les cas de figure les plus fréquents ?

  • les ventes en bail précaire de meubles : vous avez été démarché téléphoniquement et vous avez reçu, à la suite de ce démarchage, une invitation personnelle à venir retirer des cadeaux dans un magasin de meubles récemment ouvert, voire à participer à une loterie ?
  • les ventes au déballage d’articles de literie dans des hôtels ou restaurants : vous avez été démarché pour venir assister à une démonstration commerciale se déroulant dans un hôtel ou un restaurant ?

Convaincu par le discours commercial du vendeur ainsi que les remises importantes et les facilités de paiement proposées, vous avez acheté un ou plusieurs produits. Vous regrettez votre achat, mais vous êtes dans l’incapacité de contacter le vendeur.

Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales particulièrement agressives :

  • cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur ;
  • prix des produits exposés artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire ;
  • gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente ;
  • pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat et usage d’arguments mensongers ;
  • infractions à la réglementation en matière de contrats conclus hors établissement (à laquelle ce type de vente est soumis, puisque le consommateur a fait l’objet initialement de sollicitation à son domicile) :

- non-respect du délai de réflexion de 14 jours ;

- non respect de l’interdiction d’obtenir une contrepartie pendant un délai de 7 jours (remise de chèque ou de RIB) ;

- obstacle à l’exercice du droit à rétractation (livraison immédiate du mobilier, reprise des vieux meubles, intimidation en cas de rétractation…).

Tous les moyens sont mis en oeuvre pour qu’un client potentiel ne quitte pas les lieux sans avoir signé un bon de commande, y compris, par une convivialité feinte, ou a contrario, par des tentatives d’intimidation et des menaces verbales.

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques est invité à prendre contact avec les enquêteurs de la

Direction départementale de la protection des populations du Morbihan (DDPP)
Service concurrence consommation et répression des fraudes
32 boulevard de la résistance – CS 92526 - 56019 VANNES
Tél. : 02.97.63.29.45. – courriel : ddpp@morbihan.gouv.fr

Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur ?
Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr, le site de la DGCCRF

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