vigilance CRUE | Niveau jaune – Rivière de l’Oust et du Blavet

Mis à jour le 01/11/2023

Le préfet du Morbihan vous informe que le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » vient de placer, ce jour, mercredi 1er novembre 2023, les rivières de l’Oust et du Blavet en état de vigilance de niveau jaune «Crues » (niveau 2 sur une échelle de 4).

Situation hydrologique du tronçon :

Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Aujourd'hui mercredi 1er novembre 2023, la traîne modérément active qui est arrivée cette nuit se poursuit cet après-midi. Une nouvelle perturbation associée à la tempête « Ciaran » arrive dans la soirée du mercredi 01 novembre sur la région Bretagne. Cette perturbation très active entraînera avec elle de puissantes rafales de vents, en particulier sur le littoral.

Les cumuls de pluies seront très importants sur l’ensemble de nos bassins avec des intensités soutenues en quelques heures.

La tempête s’évacue vers le nord entre la 2ème partie de nuit et la matinée de jeudi 02 novembre et un ciel de traîne assez actif devrait se mettre en place avec des précipitations attendues plus modérées.

Des réactions hydrologiques sont à prévoir.

Conséquences possibles de l’évènement :

Les premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

L’état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr

Les services de l’Etat sont attentifs à la situation en cours et prêts à prendre les mesures nécessaires en cas de besoin.

__

Consignes de prudence à observer par la population :

Tenez-vous informé de la situation

Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable

Conformez-vous à la signalisation routière

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements

Ne vous engagez pas sur des chaussées inondées (à pied ou en voiture)

Evitez les activités les plus exposées en bordure d’eau