Actus

Semaine de l'intégration des étrangers en Morbihan - Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021

 
 
Semaine de l'intégration des étrangers en Morbihan - Du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021

A l’initiative du ministère de l’Intérieur, se déroule du 11 au 15 octobre, sur l’ensemble du territoire, la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants 2021. Celle-ci a pour objectif d’informer et de mettre en valeur les actions déployées en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France et dans l’ensemble de ses composantes : valeurs de la République et citoyenneté, apprentissage du français, emploi, logement.

La semaine sera clôturée par une journée de séminaire organisée à Paris qui réunira l’ensemble des acteurs mobilisés par l’intégration : institutionnels, Office français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII), opérateurs de la formation linguistique et civique, service public de l’emploi, opérateurs de compétences, entreprises, fédérations professionnelles, groupements d’employeurs, associations, collectivités locales et usagers.

Le département du Morbihan sera mobilisé tout au long de cette semaine :

Mardi 12 octobre, Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan se rendra au centre de formation CLPS de Vannes, à la rencontre de stagiaires du dispositif « en route vers l’écrit ».
La problématique de la mobilité rencontrée par le public étranger signataire d’un contrat d’intégration républicaine associée à des problèmes de compréhension linguistique constitue un frein majeur à l'intégration. Aussi, un des leviers principaux de l’insertion professionnelle est l’obtention du permis de conduire. C’est tout l’objet de cette action qui a pour objectif de favoriser l'apprentissage linguistique à partir de la thématique mobilité et notamment du code de la route. Cette action est déclinée depuis 2020 sur les territoires de Lorient et de Vannes et s’adresse cette année à 70 personnes (entrées et sorties permanentes).

• Mercredi 13 octobre, Guillaume Quenet, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, présente, dans une vidéo publiée sur nos résaux sociaux, le dispositif visant à favoriser et faciliter l'accueil des étudiants étrangers en France.

Mercredi 13 octobre, Baptiste Rolland, sous-préfet de Lorient et Marie Wencker, sous-préfète à la relance, se rendront dans les locaux de la mission locale de Lorient à la rencontre de l’équipe de la structure ainsi que 2 jeunes réfugiés accompagnés de leurs employeurs, inscrits en contrat d’apprentissage auprès du CFA Bâtiment de Vannes dans le cadre du dispositif « Melting Breizh ».
Cette action est déployée par un consortium régional réunissant L'Association Régionale des Missions Locales et les Centres de Formations d'Apprentis et vise à permettre 600 parcours d'intégration professionnelle pour les bénéficiaires de la Protection Internationale en Bretagne sur 3 ans.

Pour en savoir plus sur la Semaine de l'Intégration > https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/semaine-de-lintegration-du-11-au-15-octobre