Période de froid et de neige | Attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Mis à jour le 09/02/2021
La Bretagne est actuellement touchée par une période de froid et un épisode neigeux : les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) sont accrus.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui peut être mortel. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire ces intoxications !

Comment réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ?

Assurez-vous que votre installation de chauffage/production d’eau chaude a bien fait l’objet de son entretien annuel, que vos conduits d’évacuation de fumées ont bien été ramonés, sont en bon état et ne sont pas obstrués !Une intoxication sur 4 est par ailleurs due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée. Ainsi :

  • N’installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (garage, maison, cave…) ; il doit impérativement être placé à l’extérieur des bâtiments, en veillant à ce que les gaz de combustion ne rentrent pas dans la maison.
  • N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion (max : 2h de suite).
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds, fours, barbecues...).

Même par temps froid, aérez quotidiennement votre habitation au moins quelques minutes et n’obstruez jamais les grilles de ventilation.

Quels sont les signes d'alerte ?

Les symptômes de l’intoxication au CO - maux de tête, fatigue, nausées, voire confusion mentale - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il est donc important d’agir très vite.En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.En Bretagne, entre le 1er septembre 2019 et le 30 août 2020 :

  • 52 épisodes d’intoxications accidentelles par le monoxyde de carbone ont été signalés à l’ARS Bretagne : 48 épisodes ont eu lieu dans des logements et 4 épisodes concernaient le milieu professionnel.
  • 193 personnes ont été intoxiquées (129 dans l’habitat et 64 en milieu professionnel).
  • 55 personnes ont été hospitalisées (48 dans l’habitat et 7 en milieu professionnel).
  • Les chaudières demeurent l’une des principales source d’intoxication dans l’habitat.