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Mise en garde des consommateurs sur les pratiques de sociétés du secteur du dépannage à domicile

 
 
Mise en garde des consommateurs sur les pratiques de sociétés du secteur du dépannage à domicile

La Direction Départementale de La Protection Des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Morbihan appelle à la vigilance les consommateurs devant recourir aux services de société(s) de dépannage à domicile : plusieurs plaintes ont récemment été enregistrées à l’encontre d’une entreprise intervenant au domicile des consommateurs.

La situation d’urgence (porte fermée, tuyauterie bouchée, fuite, etc…) rend le consommateur très fragile face à ces situations. Des sociétés extérieures au département interviennent après un appel téléphonique du consommateur en annonçant un coût abordable (une centaine d’euros) mais en réalité après l’intervention l’opération se chiffre généralement en centaines d’euros sans justification technique et parfois pour des travaux mal réalisés et à refaire.

Compte tenu de ces pratiques la DDPPDirection départementale de la protection des populations conseille aux consommateurs :

  • De s’assurer que l’urgence est bien réelle : la famille, les voisins et/ou toutes autres personnes peuvent aider les consommateurs fragilisés à déterminer le degré d’urgence,
  • De faire appel en priorité au professionnel que l’on connaît ou que le voisinage peut vous conseiller ou votre famille, votre assurance habitation peut comporter une assistance qui peut vous indiquer un professionnel référencé. L’idéal est de constituer une liste d’artisans fiables pour éviter d’appeler, en situation d’urgence, un artisan que vous ne connaissez pas,
  •  Avant que le professionnel ne débute l’exécution de sa prestation, exigez de celui-ci qu’il vous fournisse un contrat écrit, que vous aurez à signer pour accord, contenant les informations relatives au détail de la prestation et les prix, accompagné d’un bordereau de rétractation,
  • Ne pas donner suite à un devis trop élevé ou peu clair,
  • En cas d’intervention immédiate, veillez à ce que le professionnel vous informe précisément sur vos droits : vous pourrez toujours vous rétracter, mais vous serez alors tenu de verser au professionnel le montant correspondant à la partie de la prestation déjà réalisée,
  • De refuser tout paiement en espèces, de chèque sans inscrire le bénéficiaire voire de formulaire de crédit.

A la fin de l’intervention, si vous devez payer par carte bancaire, faites attention à la pratique qui est de faire croire au consommateur que le premier débit a été refusé : le professionnel peu scrupuleux use de cet argument pour vous faire payer 2 fois la prestation. Exigez le ticket relatif à l’abandon de débit ainsi que le ticket de paiement.

Enfin, une facture doit vous être remise, dès que la prestation est réalisée (si son montant est supérieur à 25 €, elle est obligatoire, sinon vous devez en faire la demande.

Si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie, ou/et d’agressions physiques ou verbales, rapprochez-vous le plus vite possible des services de police ou de gendarmerie pour déposer une plainte.

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut prendre contact avec

la permanence consommateurs de la Direction Départementale de La Protection Des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) du Morbihan :

32 boulevard de la Résistance - CS 92526- 56019 VANNES

02 97 63 29 45

ddpp-ccrf@morbihan.gouv.fr

Permanence téléphonique  :

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 9h à 12h

La DDPPDirection départementale de la protection des populations aimerait pouvoir disposer des photos des véhicules et éventuellement des numéros d’immatriculation de ces derniers.