Actus

Externalisation de la conduite des voitures-radar dans le Morbihan à partir du 24 août

 
 

C’est la fin de l’été, poursuivons nos efforts et ne relâchons pas notre vigilance sur la route.

Le département du Morbihan enregistre depuis le début de l’année, 14 accidents mortels qui ont occasionné le décès de 15 personnes. L’alcool, l’usage de stupéfiants auxquels s’ajoute souvent la vitesse sont à l’origine de ces accidents.

Depuis le début de l’année, le département du Morbihan enregistre une augmentation importante des suspensions de permis pour excès de vitesse : 119 en 2020, contre 78 en 2019 et 49 en 2018 sur la même période.

A l’instar des autres départements bretons, le dispositif d’externalisation de la conduite des voitures – radar est lancée dans le Morbihan à partir du lundi 24 août 2020 afin de lutter contre les excès de vitesse.

Les voitures-radar sont chargées de contrôler la vitesse des véhicules sur le réseau routier. Elles contrôlent en roulant la vitesse des véhicules qui les doublent ou qui les croisent. Les voitures-radar peuvent être sur les routes 7 jours sur 7, 365 jours par an, de jour comme de nuit.

La décision de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :

  • Libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes des conducteurs infractionnistes (alcool, stupéfiants, vitesse).
  • Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Tout savoir sur l'externalisation de la conduite des voitures-radar dans le Morbihan >

> infographie-externalisation_100519 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb