Dispositif de participation citoyenne | Soutien au maire de Locmiquélic

Mis à jour le 22/03/2024

Dans le cadre d'une démarche de prévention de la délinquance, la commune de Locmiquélic a officialisé, le 14 novembre 2023, son adhésion au dispositif de participation citoyenne en présence du sous-préfet de Lorient et du commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Lorient.

Le dispositif de participation citoyenne, promu par L’État, permet d'associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l'action de la gendarmerie nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l'État. Il s'inscrit pleinement dans le continuum de sécurité d'un territoire.

Pour ce faire, la commune de Locmiquélic a suivi l'ensemble de la procédure et notamment le passage du projet de protocole de participation citoyenne au conseil municipal permettant, au final, la signature officielle de la démarche entre le maire, le préfet et la gendarmerie nationale avant transmission au procureur de la République.

Récemment, un collectif citoyen et une pétition refusant l'adhésion de la commune à ce dispositif ont vu le jour. Un appel à manifester a également été diffusé pour un rassemblement programmé le 23 mars prochain.

La population est libre de ne pas adhérer à ce dispositif et de le faire savoir dans les conditions d'un débat serein. Toutefois, le préfet souhaite apporter son soutien au maire de la commune dans sa démarche et condamne les insultes et injures dont il a fait l'objet.

Télécharger Communiqué de presse : Dispositif de participation citoyenne - Soutien au maire de Locmiquélic PDF - 0,06 Mb - 22/03/2024