Covid-19 | Expérimentation relative à la surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées dans le Morbihan

Mis à jour le 05/05/2021

L’accès au dépistage constitue un axe fort de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ». En complément de l’offre actuelle en tests (RT-PCR - anti géniques – salivaires) déployée dans le département et des opérations spécifiques menées avec l’appui des médiateurs de la Lutte Anti-Covid, le préfet du Morbihan, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le président du Conseil Départemental du Morbihan ont souhaité porter, avec l’appui du Service Départemental d’Incendie et de Secours et du Laboratoire Départemental d’Analyses, une expérimentation relative à la surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées en s'appuyant notamment sur un transfert d'expérience du réseau COMETE cofondé par le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille et la société Open health.

Le suivi du virus dans les eaux usées en sortie de lieux de vie collectifs a pour objectif de détecter de manière anticipée et précoce la présence de cas de Covid avant même l’apparition de cas symptomatiques, et ce afin de proposer de mesures de gestion adaptées et anticipées.

Parmi les structures retenues depuis le lancement de l’expérimentation, le choix s’est porté sur des établissements hébergeant des personnes âgées, mais aussi des établissements scolaires ou encore des services publics ou autres établissements collectifs. Un signal positif dans les eaux usées en sortie d’un établissement permettra notamment de déclencher des opérations ciblées de dépistage (tests RT-PCR, tests antigéniques ou tests salivaires).

La surveillance du SARS-Cov-2 dans les eaux usées constitue donc pour les autorités un outil complémentaire de surveillance du virus de la Covid mais aussi d’aide à la décision, visant à détecter les cas Covid positifs de manière anticipée pour permettre un isolement précoce et ainsi rompre rapidement les chaînes de contamination.