Actus

Bilan 2020 du SDIS 56

 
 
Bilan 2020 du SDIS 56

Gilles Dufeigneux, président du conseil d'administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) du Morbihan, et Arnaud Guinier, directeur de Cabinet du préfet, ont présenté le 15 janvier dernier aux médias le bilan 2020 de l'action des sapeurs-pompiers du Morbihan.

Le contrôleur général Cyrille Berrod, commandant du SDIS, Valérie Seyssiecq, médecin cheffe des sapeurs-pompiers et le commandant Yann Boutigny étaient également présents pour cette présentation.

Découvrez ce bilan dans l'infographie ci-dessous

Un nombre d'interventions en baisse

Les interventions du SDIS 56 sont passées de 45 217 en 2019 à 39 864 en 2020. Cette baisse s'explique principalement par l'épidémie de coronavirus. La baisse a été particulièrement marquée pendant les périodes de confinement (-38% d'interventions en avril et -28% en novembre).

Seules les interventions pour opérations diverses sont en augmentation en 2020 et cela est dû essentiellement à la tempête Alex de début octobre 2020. Près de 700 interventions ont alors été réalisées en 72h pour protéger la population et concourir au plus vite à un retour à la normale. Des moyens nationaux avaient été prépositionnés au regard de la vigilance rouge.

L'article sur la tempête Alex

Le SDIS face au COVID

En 2020, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont réalisé 777 interventions pour la prise en charge de victimes dont la contamination à la COVID-19 était avérée ou suspectée.2 652 personnels ont été mobilisés lors de ces interventions.Dès le début de l'épidémie, des techniques d'intervention protectrices des sapeurs-pompiers et des personnes secourues ont été élaborées assurant ainsi des secours sans crainte d'être contaminés ou contaminants.