Actus

2e édition de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France du 17 au 21 octobre 2022

 
 
2e édition de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants en France

Compte tenu du succès de la première édition de la Semaine de l’intégration en 2021 (plus de 170 évènements organisés partout en France), l’organisation d’une seconde édition 2022 a été plébiscitée et figure dans l’instruction ministérielle du 25 janvier 2022 relative aux priorités de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants.

Pilotée par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur (DGEF), cette 2ème édition de la Semaine de l’intégration se tiendra du 17 au 21 octobre 2022.

L’intégration des étrangers primo-arrivants se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère territorial fort. L’objectif est de mobiliser les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration de ce public. Ce volet territorial permettra de :

  • Promouvoir la variété des actions et initiatives prises pour faciliter la réussite des parcours d’intégration de l’ensemble des étrangers primo-arrivants et de ;
  • Valoriser l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans notre département.

À la différence de la première édition, chaque jour de la Semaine ne sera pas consacré à une thématique spécifique, ce qui permettra de valoriser différentes thématiques propres à notre écosystème territorial :

  • Emploi ;
  • Accès au logement ;
  • Santé ;
  • Apprentissage du français ;
  • Valeurs de la République et de la citoyenneté ;
  • Culture / Sport ;
  • Engagement citoyen ;
  • Programme AGIR.

Cette approche affirmera la diversité des actions menées dans chacun de ces domaines, tout en facilitant une communication thématique ciblée auprès des médias et du grand public.

La Semaine de l'intégration dans le Morbihan

Exposition « Histoire de s’intégrer », présente 9 portraits d’étrangers qui ont choisi de devenir Français

A travers cette exposition, deux femmes et sept hommes étrangers primo-arrivants, originaires de Djibouti, du Sénégal, des Philippines, d’Afghanistan, de Syrie, d’Uruguay et de Tunisie, ont accepté de rencontrer Matthieu Noli, journaliste et romancier, président de l’association ANANIE, qui a rédigé leur portrait.
Ils y racontent leur parcours d’intégration, leur attachement à la France et les raisons qui les ont motivés à devenir français.

Cette exposition, ouverte au public, est visible durant toute la semaine au palais des arts et des congrès de Vannes.


Pour une parfaite information

► Les documents utiles

> Le dossier de presse de la Semaine de l'intégration du 17 au 21 octobre 2022

► Les liens utiles

> Le site de la direction générale des étrangers en France (DGEF)
sur le site du Ministère de l'Intérieur