Actus

16 décembre // Campagne de dépistage des personnels de deux lycées de Pontivy

 

Mercredi 16 décembre, Arnaud Guinier, directeur de cabinet du préfet du Morbihan, accompagné de Laëtitia Le Goulven, conseillère technique auprès du directeur académique, était au lycée Le Blavet de Pontivy pour assister à la première campagne de tests antigéniques organisée en milieu scolaire dans le département.

Durant toute la matinée, les personnels volontaires issus des lycées Joseph Loth et Le Blavet de Pontivy avaient la possibilité de se faire tester au centre de dépistage installé dans le gymnase du lycée.Ces tests étaient réalisés par une équipe mobile départementale composée d’infirmières scolaires avec le soutien logistique du service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours) et de la Croix-Rouge. Des infirmières, toutes formées à la pratique des tests antigéniques, et qui ont reçu une certification.

Le Gouvernement a souhaité amplifier la politique de diagnostic et de dépistage de la Covid-19 en France en déployant les tests antigéniques qui permettent de disposer d’un résultat dans un délai de 15 à 30 minutes. Cette rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaînes de transmission et isoler rapidement les cas positifs.

Ces tests constituent donc un outil puissant de lutte contre l’épidémie, en complément des tests par RT-PCR qui restent les tests de référence. Les personnels des écoles et des établissements scolaires font partie des bénéficiaires prioritaires de la politique de dépistage.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12