Illustration d'un lauréat du fonds vert dans le Morbihan

Mis à jour le 01/06/2023

Commune de Malestroit |
Prix France Nation verte pour le projet de réhabilitation de l’hôtel de ville - Mai 2023

Pascal Bolot, préfet du Morbihan, s’est rendu ce mercredi 31 mai 2023 à Malestroit pour remettre à Bruno Gicquello, maire de la commune, le prix France Nation verte pour le projet de réhabilitation de l’hôtel de ville. Ce projet va bénéficier du soutien de l'Etat par le biais du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit "fonds vert".

Ce dispositif inédit, annoncé par la Première ministre à l'été 2022 et ouvert depuis le début d'année, vise à accompagner les projets des collectivités autour de trois axes : le renforcement de la performance environnementale, l'adaptation du territoire au changement climatique et l'amélioration du cadre de vie.Le dossier déposé par la commune de Malestroit répond pleinement à l'ambition du fonds vert.
L'opération de réhabilitation de l'hôtel de ville doit permettre, grâce à des travaux d'isolation et portant sur le système de chauffage, d'améliorer les performances environnementales du bâtiment en visant un gain énergétique important, de l'ordre de 81%.
Le déploiement de ce fonds est, d’ores et déjà, très dynamique dans le Morbihan. De nombreux dossiers ont été déposés par des collectivités de toutes tailles et 23 projets ont été retenus à fin mai, représentant un montant de subvention avoisinant 5 millions d'euros.

Inscrit dans la loi de finances 2023, le fonds vert constitue un signal fort d’accompagnement des acteurs territoriaux, indispensables pour accélérer et intensifier la transition écologique déjà à l’œuvre dans les territoires.