Actualités SPPL dans le Morbihan
Commune de Landévant :
Le sentier côtier de la commune de Landévant est intégralement ouvert au public depuis le 23 mai 2025. D'une longueur totale de 2800 mètres, il est connecté à celui de Landaul via une passerelle enjambant le ruisseau de la Demi-ville.
Une partie de ce cheminement, inscrit sur des terrains appartenant au Département du Morbihan, était déjà accessible. Les platelages y ont été reconstruits.
La signalétique habituelle rappelant l'usage strictement piéton de la servitude a été apposée sur les chicanes marquant l'accès aux propriétés privées.
L'intégralité du parcours est accessible ici, dans la rubrique " Arrêtés préfectoraux SPPL en cours de validité ".
Ouverture du sentier de Landévant
Commune de Landaul :
Le sentier côtier de la commune de Landaul est intégralement ouvert au public depuis le 14 mai 2025. Après une première section de 1200 mètres rendue accessible au mois d'avril 2024, les piétons bénéficient désormais d'un cheminement de 4200 mètres.
Les aménagements de cette servitude d'utilité publique sont réduits au strict nécessaire afin de conserver aux lieux leur caractère naturel. L'assiette du sentier a été éloignée du rivage lorsque des enjeux de biodiversité ont été identifiés.
La signalétique apposée sur les chicanes marque l'entrée dans les propriétés privées et rappelle l'usage strictement piéton de la servitude. La maire de Landaul a en outre pris un arrêté imposant la tenue des chiens en laisse.
L'intégralité du parcours est accessible ici, dans la rubrique " Arrêtés préfectoraux SPPL en cours de validité ".
Ouverture du sentier de Landaul
Communes de Riantec et Plouhinec :
La SPPL sur ces deux communes a été modifiée par arrêtés préfectoraux du 20 novembre 2023. La SPPL contourne désormais le marais du Dreff et n'emprunte plus la digue joignant les deux communes. Cette modification fait suite à une évolution de la limite du domaine public maritime qui intègre aujourd'hui le marais.
Commune de Saint-Armel :
L'arrêté préfectoral du 21 novembre 2023 a supprimé la servitude transversale longeant le marais du Pusmen. Réhabilité ces dernières années, ce dernier a connu un enrichissement de sa biodiversité devenue incompatible avec le cheminement existant. Sa fermeture a été rendue possible par l'existence à proximité d'un sentier communal garantissant l'accès à la servitude longitudinale.
Commune de Surzur :
Après des travaux financés par le Département du Morbihan, initiés à la fin de l'année 2021 et interrompus pour tenir compte des prescriptions environnementales (périodes de nidification et d'interdiction de dérangement des oiseaux hivernants), la servitude de passage des piétons sur le littoral de la commune de Surzur instituée entre les lieux-dits "Goarh-Kergal" et "Nomelec" est désormais accessible au public. Ces 5,4 kilomètres de nouveau sentier constituent l'un des deux derniers tronçons à ouvrir pour assurer une continuité du cheminement sur la commune.
Commune de Séné :
Le sentier côtier de la pointe du Ruello était fermé depuis le mois de juin 2022 en raison de la dégradation de la falaise. Celle-ci a été expertisée au cours de l'hiver 2023 par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui a conclu à une stabilité retrouvée. Des travaux de restauration du cheminement, co-financés par l'Etat et la commune, ont été engagés. Ils ont consisté à élargir l'assiette et à poser de nouvelles clôtures.
Cette nouvelle section de servitude de 80 mètres, qui permet l'accès à la plage de Moustérian, est ouverte au public depuis le 18 avril 2024.
Lien vers l'arrêté préfectoral
Commune de Landévant:
Landévant disposait déjà de sentiers proches du rivage sur des terrains appartenant au département du Morbihan. L'arrêté préfectoral du 6 mai 2019 a fixé la servitude de passage des piétons le long du littoral, permettant ainsi d'assurer une continuité du cheminement sur l'ensemble du territoire. Les travaux ont été engagés au dernier trimestre 2023 et ont permis d'ouvrir au public une première section de 600 mètres le 24 avril 2024.
Interrompus en période de nidification, les travaux reprendront après l'été.