Exercice POLMAR-Mer – Accueil au port de Lorient – 4 octobre 2022

Mis à jour le 21/07/2023
photo Sapeur

photo Sapeur

Organisé au large de l’île de Groix, non loin du plateau des Birvideaux, cet exercice coordonné par la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest (Finistère) et par la préfecture du Morbihan a permis de s’entraîner contre les pollutions aux hydrocarbures.

L'exercice a été construit sur le scénario d'une pollution par hydrocarbures entre Groix et Belle Île nécessitant la mise en œuvre de moyens nautiques spécialisés pour la récupération du polluant et son débarquement au port de Lorient.

Un des objectifs généraux de cet exercice était de tester l’interface Terre-Mer pour :

- mécaniser et fluidifier les échanges entre l’équipe de gestion de crise de la préfecture maritime et le Centre opérationnel départemental mis en place à la Préfecture du Morbihan ;

- tester les dispositions de l’interface, notamment l’affrètement de navires de pêche pour engager la lutte contre la pollution en mer et le débarquement des matières polluantes et polluées (MPP) au port de Lorient.

Cet exercice s’est tenu le 4 octobre 2022 et a rassemblé différents acteurs de la lutte antipollution : PREMAR, DDTM, Port de Lorient, Préfecture / sous préfecture de Lorient / service communication, ainsi que le Cedre qui a pu mettre en œuvre le comité de dérive et simuler la dérive de la nappe depuis le point de collision jusqu’aux côtes à l’aide de bouées munies de GPS.

Une équipe de gestion de crise (EGC) a été mobilisée au sein de la Prémar.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé à Vannes en Préfecture.

Un Poste de Commandement Opérationnel (PCO) a également été mis en place à la capitainerie de Lorient afin d’assurer l’accueil des MPP au port.

La communication a ainsi pu être testée entre ces différentes cellules de gestion de crise. Un partage d’informations, d’éléments de communication communs, de l’annuaire de crise, ainsi que de différents points de situation a ainsi pu être réalisé.

Cet exercice a également permis de cibler les actions en lien avec les sites sensibles identifiés dans le plan.

Enfin la simulation en taille réelle du débarquement de produits polluants au port de Lorient a été réalisé, identifiant ainsi la capacité de la grue et du quai prévu à cet effet.