Cybermalveillance.gouv.fr étend son dispositif SensCyber au grand public et aux collaborateurs des TPE / PME françaises

Mis à jour le 09/04/2024

À l’heure où les menaces cyber se démultiplient, se complexifient et où le quotidien tend vers le 100 % numérique, les français sont de plus en plus exposés. Et face à cet enjeu sociétal, les administrations françaises, qui représentent avec 5 millions d’agents une part non négligeable de la population active, restent une cible particulièrement vulnérable.

Pour leur permettre d’être mieux protégées et surtout de doter leurs agents des bons réflexes à adopter, Cybermalveillance.gouv.fr a lancé en juin 2023 SensCyber, une e-sensibilisation spécialement dédiée aux agents de la fonction publique, en partenariat avec le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

Depuis, le 26 mars 2024, Cybermalveillance a décidé d'ouvrir son programme d’e-sensibilisation et de l’adapter pour le grand public ainsi que les collaborateurs des TPE-PME.

Entièrement gratuit, le module de e-sensibilisation SensCyber est accessible à tous, sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr :  https://www.cybermalveillance.gouv.fr/sens-cyber/apprendre 

Le programme est composé de 3 modules (« Comprendre », « Agir », « Transmettre ») et répond ainsi à 3 objectifs :

  • Comprendre les cyberattaques les plus courantes, leur fonctionnement et les risques
  • Agir pour s'approprier les bonnes pratiques et les bons réflexes au quotidien
  • Transmettre ces connaissances et ces bonnes pratiques et contribuer à une meilleure protection collective

Pour plus d'informations > https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermalveillance-gouv-fr-senscyber-grand-public-tpe-pme-francaises