Financement et modernisation des exploitations
Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA) – Soutien aux investissements
Une subvention, pouvant être cofinancée par l’Union Européenne, peut être accordée pour la modernisation des exploitations agricoles situées en Bretagne : il s'agit du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA).
Le PCAEA via 3 Types d'Opérations :
- TO 411a : soutien aux investissements en matériels agro-environnementaux dans les exploitations agricoles
- TO 411b : modernisation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles
- TO 412 : soutien aux investissements agricoles d'économie d'énergie, de limitation des gaz à effet de serre
doit permettre d'apporter une réponse aux enjeux d’amélioration de la compétitivité économique des exploitations notamment dans un contexte de concurrence internationale et d’adaptation des systèmes de production. Ce dispositif doit également contribuer à la recherche de la performance économique, environnementale et sanitaire dans le cadre du projet agro-écologique pour la France. Il doit enfin permettre de diminuer les charges d’exploitation, en favorisant la réduction de l’utilisation d’intrants, les économies d’énergie.
Toutes les filières agricoles sont concernées sauf les activités conchylicoles, aquacoles ou piscicoles. Les activités liées aux activités équestres ne sont éligibles que si l’activité d’élevage est dominante.
Les documents des appels à projet pour chaque type d'opération sont consultables et téléchargeables à partir des liens ci-dessus.
Partager la page