Organisation territoriale interarmées de la défense (OTIAD)

Au plan opérationnel :

1. Conseiller militaire du Préfet de département pour l’exercice de ses responsabilités de défense.

2. Représentant de l’OGZDS-O de Rennes (Officier Général de la Zone de Défense et de Sécurité - Ouest) dans le département auprès de l’autorité civile et des forces armées appelées à traverser ou séjourner dans le département.

3. Expert en défense sur le territoire par sa connaissance du département, de la planification de gestion des crises, des moyens existants et des procédures.

4. Acteur de la planification en défense civile. Il participe à l’élaboration des plans départementaux civils et aux plans spécifiques militaires d’aide aux services publics.

5. Acteur dans la conduite d’une crise en défense civile. Il met sur pied la cellule militaire du centre opérationnel départemental (COD) et établit les liaisons entre la préfecture et l’État-major Interarmées de la Zone de Défense et de Sécurité (EMIAZDS).

6. Acteur de la planification en défense opérationnelle du territoire (DOT). A ce titre il est consulté en tant que de besoin par l'EMIAZD pour les mises à jour du plan de défense opérationnelle du territoire du département.

7. Acteur de la chaîne renseignements de défense sur le territoire. Il renseigne l'OGZDS sur la situation du département, et participe à l'élaboration du plan particulier de renseignement pour la DOT.

8. Commandant d’Armes de la place de Vannes, le DMD est chargé de la coordination et de la concertation interarmées au sein du département. Il représente les armées lors des diverses manifestations patriotiques.