Organisation d'une battue administrative | Dimanche 29 octobre de 7h à 11h Secteur Landévant/Brandérion

Mis à jour le 25/10/2023

Les collisions avec des animaux sauvages, sangliers et chevreuils en particulier, représentent une cause importante d’accidents et de dégâts matériels sur les routes et le réseau ferroviaire du Morbihan.

Depuis cinq ans, le nombre de collisions a été multiplié par trois. Le Morbihan est le département breton le plus touché et, malgré un phénomène réparti sur toute l’année, c’est entre octobre et janvier que les collisions engendrent le plus de conséquences.

A cela s’ajoutent les dégâts de sangliers aux biens des personnes et aux cultures qui ne cessent de croître depuis une dizaine d’années.

Les parcelles enclavées entre la route nationale RN 165 et la voie ferrée, étant difficilement chassables dans des bonnes conditions de sécurité, servent de refuges pour ces animaux.

Dans ce contexte, avec le concours de la SNCF Société nationale des chemins de fer français, de la Direction Interdépartementale des Routes de l'Ouest (DIRO), de la direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et de la fédération départementale des chasseurs du Morbihan (FDC 56), une opération de «battue administrative» pilotée par des lieutenants de louveterie désignés par le préfet, est prévue le dimanche 29 octobre entre 7h et 11h sur un secteur bien défini entre Landévant et Brandérion, au nord de la RN 165. (Voir plans en annexe)

Dans ce cadre, le tronçon entre les échangeurs de « Mané Craping » (Landévant) et « Locoyarn » (Hennebont) sur la RN 165 sera fermé à la circulation dans les deux sens. En conséquence, différentes déviations seront mises en place par la DIRO direction interdépartementale des routes ouest en accord avec le Conseil départemental pendant cette opération.