Opération d'évacuation d'un campement illicite de gens du voyage à Inzinzac-Lochrist

Mis à jour le 12/10/2023
illustration

Une opération d'évacuation d'un campement de gens du voyage composé de 35 caravanes, installé de manière illégale depuis quinze jours sur la commune d'Inzinzac-Lochrist, a été menée ce matin, 11 octobre 2023, par les forces de gendarmerie locales qui ont été assistées de manière exceptionnelle par des renforts extra-départementaux.

Cette opération est intervenue à la suite de l'échec de la tentative de médiation engagée tant par la mairie que par la préfecture avec la communauté de voyageurs. Un terrain, prévu dans le schéma départemental d’accueil pour les gens du voyage, pour les accueillir avait pourtant été proposé aux membres de la communauté.

La mise en demeure de quitter les lieux n'ayant pas été respectée, le préfet du Morbihan a décidé de mettre en place une opération d'évacuation avec le concours de la force publique ce mercredi 11 octobre.

Le préfet rappelle que le respect du schéma d’accueil départemental des gens du voyage est essentiel pour répondre aux besoins de la communauté, faciliter le dialogue avec les élus et garantir l’ordre et la tranquillité publics.

Télécharger Communiqué de presse - evacuation Gens du voyage Inzinzac-Lochrist PDF - 0,08 Mb - 11/10/2023