Espace presse

Covid-19 | Poursuivons la campagne vaccinale : le virus circule toujours !

 
 
Covid-19 | Poursuivons la campagne vaccinale : le virus circule toujours !

L’Agence Régionale de Santé Bretagne, la préfecture du Morbihan, la présidente de la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté et l’ensemble des élus lancent un appel aux citoyens pour atténuer la propagation de la Covid-19 car le virus circule encore activement sur ce territoire.

Les données épidémiologiques communiquées par la cellule régionale de Santé Publique France confirment une augmentation des taux d’incidence depuis plusieurs jours consécutifs. Dans le département du Morbihan, le taux d’incidence (TI) des infections SARS-Cov-2 est de 26,6 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests de 1,10%.  Sur le territoire de Roi Morvan Communauté, les taux observés sont plus importants depuis plusieurs jours consécutifs. Ils s’élèvent à 96,8 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests qui s’établit à 3,60%.

Parallèlement, un cluster et plusieurs situations sont actuellement en cours d’investigation sur ce territoire et traduisent une circulation encore active du virus. Ils concernent principalement des manifestations publiques ou privées et plus de la moitié des cas recensés concernent des personnes de 65 à 80 ans.

Dans ce contexte, il est indispensable de maintenir la plus grande vigilance et de continuer à respecter les gestes barrières (distanciation physique, aération des pièces, …). L’ARS Bretagne et la préfecture du Morbihan rappellent également que la meilleure protection dans la durée reste la vaccination. Au 17 octobre, 95,9% des Morbihannais de 12 ans et plus avaient reçu au moins une dose de vaccin et 94,6% avaient un schéma vaccinal complet.

Parallèlement, il est nécessaire d’accélérer la montée en charge de la campagne de rappel auprès des publics prioritaires. Sur les 57 995 personnes du département éligibles (hors résidents d’EHPAD) au 20 octobre, qui auraient dû d’ores et déjà réaliser leur dose de rappel, seules 19 547 l’ont effectuée. Celle-ci doit être réalisée au plus vite, notamment chez les populations les plus âgées, dès que recommandée dans leur situation.

Afin de poursuivre et d’accentuer cette couverture vaccinale, des opérations de vaccination vont se tenir sur le territoire de Roi Morvan Communauté. Les dates et lieux seront communiqués prochainement.

Des créneaux sont également disponibles sur l’ensemble des centres de vaccination du département et sont consultables sur sante.fr

> 2021_10_22_covid roi morvan communaute - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb