Actus

Sécurité routière - Contrôles routiers et externalisation des voitures - radars

 

Vendredi 13 novembre, Patrice Faure, préfet du Morbihan a participé à l’un des contrôles routiers vitesse mené par l'escadron départemental de sécurité routière du Morbihan. Patrick Vautier, sous-préfet de Pontivy et Pierre Clavreuil sous-préfet de Lorient étaient également mobilisés sur des points de contrôle dans les arrondissements de Lorient et de Pontivy.

Ces contrôles ont été l’occasion pour le préfet de rappeler que des contrôles routiers sont menés quotidiennement par les forces de l’ordre mais aussi depuis le 24 août par des opérateurs privés de voitures radars. La décision de confier la conduite de voiture-radar à des opérateurs permet de libérer du temps aux forces de l’ordre et d’allonger les plages horaires de circulation de ces véhicules.

L’année 2020 compte déjà 30 tuées dans le département et la vitesse est souvent la cause de ces accidents mortels. Afin, d’améliorer la sécurité routière et de rendre nos routes moins accidentogènes, les conducteurs doivent savoir qu’ils peuvent être pris en excès de vitesse, à tout moment et sur toutes les routes du département. Cet outil nouveau et innovant se veut avant tout dissuasif et préventif. Un automobiliste averti ne devrait pas être pris !!

Les voitures-radar sont chargées de contrôler la vitesse des véhicules sur le réseau routier. Elles contrôlent en roulant la vitesse des véhicules qui les doublent ou qui les croisent. Les voitures-radar peuvent être sur les routes 7 jours sur 7, 365 jours par an, de jour comme de nuit.

La décision de confier la conduite de voitures-radar à des opérateurs privés a été prise par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 avec deux objectifs majeurs :

  • Libérer du temps aux forces de l’ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l’interception au bord des routes des conducteurs infractionnistes (alcool, stupéfiants, vitesse).
  • Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.

Tout savoir sur l'externalisation de la conduite des voitures-radar dans le Morbihan >

> Infographie_voiture-radar - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,13 Mb

0

01

4

6p

1p

5p