Actus

Les Prodiges de la République

 
 
Les Prodiges de la République

Le Ministère de l'Intérieur organise un évènement unique pour récompenser nos citoyens ayant fait preuve de solidarité et de fraternité

Ces derniers mois, la France a fait face à une crise sans précédent, qui nous a permis de nous rendre compte de toute la dévotion de nos professionnels de santé, de nos pompiers, nos gendarmes et policiers. Les services de l’État ont su répondre aux problématiques de la crise sanitaire.

L’engagement est aussi le fait de citoyennes et de citoyens qui donnent leur temps bénévolement. Pendant le confinement notamment, des jeunes apportaient les courses aux personnes plus âgées, des femmes cousaient des masques pour leurs voisins, des étudiants ouvraient une épicerie solidaire pour leurs camarades, des étudiants donnaient envie à leurs promotions d'aller voter.

Il est de notre devoir de mettre à l’honneur, nos prodiges de la République !

Ainsi, si dans votre entourage vous connaissez des jeunes femmes ou jeunes hommes ayant moins de 30 ans, se distinguant par leur engagement citoyen, vous pouvez les proposer en tant que Prodige de la République sur la page internet suivante prodigesdelarepublique.fr .

Dans chaque département, ces candidatures seront examinées par un jury et donneront lieu à la sélection de lauréats. Chaque département désignera en outre, parmi ces lauréats, un ou une Prodige qui sera récompensé lors d'une cérémonie nationale présidée par la ministre au ministère de l'Intérieur. Il lui sera remis un chèque de 500 euros à reverser à l'association locale de son choix.

Vous pouvez, toutes et tous, proposer votre prodige sur prodigesdelarepublique.fr . Chacun peut y inscrire ou parrainer un prodige, jusqu’au 22 janvier 2020. D'ici fin mars 2021, les lauréats seront accueillis dans les salons de la préfecture pour les récompenser.

Lundi 15 février 2020 | Délibération du jury "Les prodiges de la République"

Le jury des « Prodiges de la République » se réunit le lundi 15 février à la préfecture du Morbihan, sous la présidence d’Arnaud Guinier, directeur de Cabinet du préfet, pour désigner les Prodiges morbihannais.

Dans le Morbihan, 15 candidatures sont présentées au jury pour délibération. Le jury est chargé de sélectionner les lauréats qui se verront remettre un diplôme. Sans avoir valeur de distinction honorifique, ce diplôme permettra de valoriser la reconnaissance de l’engagement citoyen des lauréats.Une cérémonie de remise de diplômes sera donnée en l’honneur des prodiges de la république dans les salons de la préfecture du Morbihan.Enfin, le jury doit désigner, parmi ces lauréats, un ou une « Prodige », représentant le département. Ce Prodige sera alors récompensé lors d'une cérémonie nationale au ministère de l’intérieur, présidée par Marlène Schiappa. Il lui sera remis un chèque de 500 € à reverser à l'association locale de son choix.

0

> 2020_12_30_prodiges de la république - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb