Actus

Conchyliculture // Inauguration du 36ème salon national de la conchyliculture et des cultures marines de Vannes

 

Patrice Faure, préfet du Morbihan, a inauguré le 23 septembre 2020, avec l'ensemble des partenaires, le 36ème salon national de la conchyliculture et des cultures marines de Vannes.

Ce salon est le premier rendez-vous national professionnel d'avant-saison de la filière conchylicole, et est organisé en collaboration étroite avec de nombreux partenaires : le Comité Régional de la Conchyliculture de Bretagne Sud, le Comité National de la Conchyliculture, le Conseil départemental du Morbihan, la Région Bretagne, le Crédit Maritime, la Coopérative Maritime, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et FranceAgriMer.

Le préfet était notamment accompagné dans sa visite des stands par Philippe Le Gal, président du Comité National de Conchyliculture, Loïc Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Marie-Christine Le Quer et Gérard Pierre, vice-présidents du Conseil départemental, de David Robo, maire de Vannes.

Dans son discours, le préfet a rappelé le contexte particulier de la fin d'année 2019-2020 pour la conchyliculture et les mesures prises pour y remédier :

" La profession a rencontré l’hiver dernier une crise historique, avec la crise sanitaire du norovirus, à laquelle a succédé dans la foulée celle du COVID 19, toujours en cours.L’ hiver 2019 -2020 a ainsi été particulièrement éprouvant et difficile d’un point de vue économique pour les conchyliculteurs du Morbihan – département le plus touché au niveau national - avec pas moins de 12 zones de production fermées. C’est un triste record ! C’est pour éviter que de tels évènements ne se reproduisent que j’ai pris tous les engagements possibles pour être à vos côtés à travers la mise en place d’un plan d’actions norovirus pragmatique et efficace.

[...]

Ce plan d’actions comporte plusieurs volets :

  • Les contrôles ; ils ont été lancés cet été dans les ports ; ils le sont également par les gestionnaires de réseaux pour les assainissements des particuliers ; il seront suivis de sanctions pour les résidences qui ne sont pas aux normes ;
  • La priorisation des travaux d’assainissement : je pense au volet sur la réhabilitation et la modernisation des réseaux d’assainissement dont les dysfonctionnements constatés en cas de fortes pluies, n’ont pas la capacité de traiter l’ensemble des eaux usées qui vont alors contaminer le milieu. C’est un vaste chantier, qui a été retenu au niveau national dans le cadre du plan de relances, pour aller plus vite, et plus fort ;
  • Mais aussi, à titre préventif, la mise en place d’un système d’alertes à destination des professionnels, un outil qui permette d’alerter les professionnels d’une possible contamination par norovirus à venir en fonction des risques contextuels identifiés

[...]

M. le Président du Comité régional de la conchyliculture, je vous redis à nouveau, que maintenir la vigilance sur la conchyliculture est l’une de mes priorités, et qu’à cette fin, ensemble avec les services de l'État, nous continuerons d’être mobilisés à vos côtés."

Pour plus d'informations sur ce salon > https://www.salon-ostreiculture.com/fr

DSC_2535

DSC_2542

DSC_2547

DSC_2555

DSC_2568

DSC_2578

DSC_2583

DSC_2599

DSC_2603

DSC_2616

DSC_2627

DSC_2637